Visiter Reykjavik : le guide de la capitale islandaise

Située au sud-ouest de l’Islande, entre deux fjord, se trouve Reykjavik, la capitale la plus au nord du monde. Plus qu’une simple étape lors d’un road-trip, visiter Reykjavik vaut largement qu’on y accorde quelques jours. La ville insulaire est unique au monde, un condensé de culture, de street art, de bars, de cafés plus cosy les uns que les autres, de restaurant où déguster la gastronomie Islandaise. Avec une architecture à l’image du pays, oscillant entre authenticité et modernisme.

Lors de mon road trip de deux semaines en Islande, je suis tombée sous le charme de Reykjavik, de cette capitale à taille humaine à l’esprit de village, de ses maisons colorées, sa vie nocturne animée et de sa quiétude. C’est pour cela que je souhaite vous partager les meilleures choses à faire, les bonnes adresses ainsi que mes conseils pratiques pour visiter Reykjavik.

Les incontournables à Reykjavik

Visiter l’Église Hallgrimskirkja

façade de l'église Hallgrímskirkja à reykjavik
L’église Hallgrímskirkja, l’emblême de Reykjavik

Elle est l’emblème de la ville, l’église Hallgrímskirkja trône fièrement au milieu de la capitale, cet édifice en béton dénote complètement avec les maisons en tôle colorés qui l’entoure. Depuis le sommet de plus de 75m, on peut y voir une vue imprenable sur la ville. L’accès est payant mais c’est vraiment une activité super à faire si la météo est favorable. Pensez à vérifier les horaires qui peuvent fortement varier en fonction des saison. Pour ma part j’ai trouvé l’intérieur de l’église finalement très sobre et épuré comparé à l’originalité de sa façade extérieur, avec ses colonnes rappelant volontairement les colonnes basaltiques qu’on retrouve un peu partout dans le pays.

A lire aussi : Les meilleures excursions depuis Reykjavik

Se promener dans les rues de Laugavegur & Skólavördustígur

Skólavördustígur la ruelle colorée à Reykjavik
Les façades colorées typiques du centre de Reykjavik
centre ville de Reykjavik et sa rue principale arc-en-ciel
L’une des rues principales de la capitale Islandaise, Skólavördustígur avec ses nombreux commerces

Vous réaliserez assez vite que ces deux rues sont le véritable coeur vivant de la ville. C’est dans ces rues que vous trouverez les meilleures boutiques, bars, cafés et restaurants de la ville.

Skólavördustígur faisant face à l’Eglise Hallgrímskirkja est également appelée “la rue des artistes”. Notamment grâce aux fresques de street art qui parent certaines maisons. En s’enfonçant dans la rue, on y découvre le célèbre arc-en-ciel qui a été peint au sol en hommage à la gay pride. La rue Laugavegur, située à quelques pas est la plus ancienne d’Islande et également un imanquable à visiter à Reykjavik.

Ces petites ruelles et leurs belles maisons typiques colorés créent une ambiance vraiment unique et ont un charme fou qui m’a complètement séduite.

Visiter la vielle ville de Reykjavik et le lac de Tjörnin

En descendant les ruelles principales du cœur de la ville, on tombe très rapidement sur la vielle ville. Située entre le lac de Tjörnin et le front de mer. La vielle ville est un petit quartier résidentiel et paisible de Reykjavik. On s’y promène quelques heures, en faisant le tour du lac pour observer les nombreux oiseaux, cygnes et oies qui viennent s’y prélasser, puis on poursuit son chemin le long des ruelles de la vielle ville, où l’on découvre les maisons typiques des Islandais. Le quartier regroupe plusieurs points d’intérêts à visiter comme le parlement, le musée national ou encore le musée d’art de Reykjavik.

Découvrir le vieux port de Reykjavik

restaurants et cafés autour du vieux port de reykjavik
Les abords du vieux port de Reykjavik et ses galeries, bars et restaurants
la salle de concert de la harpa et sa façade en verre
La salle de concert de la Harpa et sa façade de verre reflétant le soleil

A proximité de la vielle ville se trouve le port de Reykjavik, un des endroits que j’ai énormément aimé à Reykjavik (mes origines Havraises n’y sont certainement pas pour rien dans ma passion pour les paysages portuaires).

Le quartier du vieux port regorge de petites galeries d’arts et de bars branchés, aménagés dans d’anciens hangars et entrepôts réhabilités. Les bateaux de pêche se mêlent aux touristes embarquant pour les excursions d’observation des baleines et des macareux. Au loin, on aperçoit la Harpa, l’imposante et ultra moderne salle de concert à la façade de verre qui reflète la lumière Islandaise au fil des saisons. Au vieux port on se pose, on se repose et observe la quiétude des lieux et on savoure cette ambiance unique.

Se promener sur les quais de Sæbraut et le voyageur du soleil

la sculpture le sun voyageur
La sculpture “le voyageur du soleil” faisant face aux montagnes islandaises

Au départ de la Harpa, en poursuivant sa promenade le long des quais de “Sæbraut”, la promenade piétonne qui longe de bord de mer. Une magnifique vue sur l’atlantique nous y attend avec au loin, les montagnes Islandaises enneigées. Au cours du chemin, on y découvre notamment le très célèbre “Sólfar” aussi appelé le voyageur du soleil, symbolisant l’aventure et la découverte. C’est parait il le meilleur endroit à Reykjavik pour observer les aurores boréales même si je n’ai pas eu cette chance en m’y rendant l’hiver dernier.

Sky Lagoon, le nouveau bain chaud à Reykjavik

Les bains chauds font partie intégrante de la vie des Islandais. Impossible donc de ne pas se prêter au jeu lorsque l’on visite l’Islande. Lors des préparatifs de mon voyage j’ai découvert un tout nouveau bain au cœur même de Reykjavik : le sky Lagoon. Nous avons décidé d’y passer notre toute dernière journée Islandaise afin de se reposer tout en profitant du coucher de soleil (qui arrive très tôt en hiver).

Le sky lagoon, à flan de falaise, nous donne l’impression d’être suspendu dans l’océan Atlantique. Le décors est magnifiquement travaillé, un subtile mélange de modernité, de luxe et de tradition islandaise. Pour une détente maximum nous avions un billet nous donnant accès au “7 steps ritual” qui permet d’avoir accès à l’incroyable sauna et sa vue mer et d’autres étapes comme le gommage, le hammam, la piscine froide…

À lire aussi : Une journée au sky lagoon : guide et avis

le coucher de soleil au sky lagoon
Le coucher du soleil dans le bain du Sky Lagoon
Le sauna du sky lagoon avec vue sur mer
Le sauna du sky lagoon, donnant sur la mer

Lors de ma journée au sky lagoon, j’ai réalisé une vidéo que je vous partage pour vous plonger dans l’ambiance du lieu.

Visiter une exposition au Perlan

l'intérieur du perlan et sa coupole en verre
L’intérieur du Perlan, sous le dôme de verre

Si le temps ne joue pas en vôtre faveur (ce qui vous arrivera très probablement en Islande), vous pouvez vous rendre au Perlan, un immense bâtiment, sublobé d’un dôme en verre, sur les hauteurs de la ville de Reykjavik sur la colline Öskjuhlíð, d’où l’on peut avoir une vue à 360 degrés aux alentours.

Le lieu abrite l’exposition immersive “Wonders of Iceland“. Unique au monde, on découvre un parcours autour des aurores boréales, de la nature Islandaise et même une réplique du glacier de Vatnajökull (où il y fait -10 degrés!). Le Perlan est devenu au fil des années un passage obligatoire à Reykjavik pour en savoir plus sur l’Islande et ses merveilles.

Découvrir la vie nocturne Islandaise

Avant même de prévoir mon voyage en Islande, j’avais entendu parler de la réputation de la vie nocturne de Reykjavik. Le pays est notamment réputé pour sa scène musicale et ses nombreux concerts live proposés dans les bars de la ville. C’est vrai qu’il vous suffira de vous balader sur Laugavegur ou Skólavördustígur un week-end pour comprendre l’effervescence et l’atmosphère festive qui émane des établissements.

On se laisse surprendre à la nuit tombée (ou pas), on pousse les tables, on baisse la lumière et on monte le son. Transformant le café cosy de l’après-midi en un bar intimiste ou danser jusqu’au bout de la nuit. Moi qui adore découvrir les villes de nuit comme de jour, j’ai été totalement conquise et garde des souvenirs mémorables de soirées Islandaises.  

Si l’on veut se mettre à l’heure Islandaise, on pratique le week-end la traditionnelle tournée des bars. Le fait que les établissements soient quasi tous regroupés dans la même rue facilite franchement la tâche…

Mes adresses favorites à Reykjavik

Où manger à Reykjavik?

Le coût des restaurant en Islande est largement plus élevé qu’en France. Il faudra compter en moyenne +30-50% par rapport aux restaurants français. Heureusement lorsque vous séjournez à Reykjavik, il existe de nombreuses adresses pour pouvoir découvrir la gastronomie locale à tous les prix. Durant mon séjour dans la capitale, j’ai pu tester quelques adresses que je vous recommande

Brauð & Co : les meilleurs cinamon roll

Brauð & Co font les meilleurs cinamon roll de reykjavik
Pause déjeuner à emporter Brauð & Co

L’Islande, comme tous les pays nordique raffole des cinamon roll. Pour mon plus grand bonheur (et le vôtre peut-être) je me suis chargée de la mission de trouver le meilleur cinamon roll de Reykjavik. C’est chez Brauð & Co que vous le trouverez ! Allez-y les yeux fermés et vous me remercierez plus tard. Cette petite boulangerie propose de nombreuses pâtisseries alléchantes dans un cadre cosy. Ici on se sert soi-même son café directement depuis les thermos posés sur le comptoir. Une adresse comme à la maison que j’ai adoré.

Víkinga Pylsur : le hot dog mythique islandais

Víkinga Pylsur le meilleur hot dog islandais
L’incontournable hot-dog classique de chez “Víkinga Pylsur”

Aliment phare Islandais : le Hot-Dog. Depuis son introduction au 19ème siècle, le hot dog est devenu un plat ultra populaire. C’est une super option si l’on souhaite manger dehors sur le pouce sans pour autant dépenser énormément d’argent dans un restaurant.

Vikinga Pylsur est l’adresse incontournable pour tester les fameux hot-dog Islandais. Petite food-truck situé non loin de l’église, vous y trouverez les hot-dog les plus classiques ou alors des recettes plus originales à base d’agneau ou de porc effiloché.

Café Babalú : le meilleur pour manger sur le pouce

le café cosy babalu à reykjavik
Un chat dormant paisiblement à l’intérieur du café Babalú

Rentrée par hasard dans ce café pour se ressourcer après une belle journée de visite de Reykjavik, j’ai eu un coup de cœur pour ce petit café à la décoration complètement insolite. Sur les murs, des affiches loufoques, des objets kitch, des livres, des cartes postales… Pendant que nos yeux se perdent sur les murs environnants, les locaux installés sur les tables viennent ici pour siroter un café, lire un livre ou écrire dans cette ambiance ultra cosy.

La bonne surprise, on y déjeune sur le pouce un bon grilled cheese, une omelette ou encore une soupe. Simple et efficace pour reprendre des forces à petit prix (islandais). En été, on peut également profiter de la jolie terrasse à l’étage.

Íslenski barinn : pour goûter la cuisine locale

Un restaurant chaleureux pour goûter la cuisine traditionnel Islandaise. J’ai beaucoup aimé m’y rendre le soir pour l’heure du dîner (même s’il y avait un peu d’attente). L’ambiance boisée et les nombreuses tables donnent une superbe ambiance conviviale au restaurant.

On y déguste les plats les plus classiques islandais (fish & chips, agneau confit ou encore hot dog) au plats les plus atypiques (requin fermenté, baleine, burger de renne).

Rok : la cuisine islandaise revisitée à partager

Dans un cadre chaleureux on y déguste de petits plats (type tapas) élaborés à partager à base de viande, de poissons ou végétariens. On y trouve des saveurs islandaises et internationales retravaillés. Attention cependant à l’addition qui peut monter rapidement si on enchaîne les petits plats mais la cuisine est très savoureuse.

Café rosenberg : le plus cosy des cafés

Intérieur du café rosenberg de reykjavik
L’intérieur cosy et authentique du café Rosenberg

C’est l’endroit idéal pour une pause sucrée dans l’après-midi, les pâtisseries y sont très bonnes et le lieu est ultra cosy, au cœur de la vielle ville. Dans une authentique maison Islandaise, à l’intérieur tout en bois et aux mobilier vintage, on y passe forcément un bon moment.

Où prendre un verre et faire la fête à Reykjavik?

Les islandais aiment faire la fête et ça se ressent dans l’ambiance des bars et de clubs de la capitale. Que vous soyez plutôt du style à aller écouter des concerts live (pop, rock ou autre) ou danser jusqu’au bout de la nuit sur un dj set, vous trouverez forcément votre bonheur dans les lieux toujours intimistes de la ville. Si l’on veut se mettre à l’heure Islandaise, on pratique le week-end la traditionnelle tournée des bars. Le fait que les établissements soient quasi tous regroupés dans la même rue facilite franchement la tâche…

The irishman Pub : pour une ambiance irlandaise

L’Islande est le lieu de prédilection de vacances pour les Irlandais. En même temps, c’est plutôt logique quand on sait qu’ils ne sont qu’à environ 2h30 de vol de la Reykjavik. On retrouve donc de nombreux pubs Irlandais dans la capitale où on se croirait, à s’y méprendre, à Dublin. Le Irishman Pub  est l’un des meilleurs avec ses concerts live de musiques traditionnels, sa sélection de bière et surtout, l’ambiance incandéscante qui y reigne.

Bravó : pour un dj set électro

La journée, Bravó n’est qu’un simple petit café cosy mais en soirée, l’établissement installe ses platines et se transforme en scène électro pointue. On se trouve un petit bout de table ou on sirote son verre de (alcool typique) en dansant sur la minuscule piste de danse qu’est devenu le bar.

Prikið : pour faire la fête jusqu’au bout de la nuit

Typiquement Islandais, le café restaurant se transforme la nuit tombée en un haut lieu de la fête Islandaise. Ici, on fait des rencontres du monde entier, on se perd dans les dédales sur plusieurs niveaux, on prend l’air dans la cours à la décoration atypique et volontairement (kitch) mais surtout, on danse jusqu’au bout de la nuit. Je vous recommande d’y aller après 00h pour une ambiance endiablée.

Lemmy : pour un concert de rock en live

Je savais que l’Islande était connu mondialement pour sa culture du rock. Impossible pour moi d’y aller sans visiter un bar où siroter une bière en écoutant un concert en live. C’est donc par hasard que je suis tombée sur Lemmy, un imposant bar où se mêlent rockeur et jeunes Islandais, venus écouter les groupes de rock locaux qui se produisent sur scène. Un lieu authentique et idéal pour démarrer sa soirée de fête islandaise.

Informations pratiques pour visiter Reykjavik

Visiter Reykjavik : combien de jours sont-ils nécessaires ?

Lorsque l’on prépare son voyage en Islande, on souhaite inévitablement aller découvrir la nature et les sites naturels de la région. Geysers, volcans, bains chauds, aurores boréales… pour ne citez qu’eux ! Alors il est vrai qu’en ayant un temps limité on peut être amenés à se demander combien de temps est-il nécéssaire pour visiter Reykjavik pour organiser au mieux son voyage en Islande.

Pour ma part, après avoir épluché des dizaines de blogs voyage, j’avais décidé de prévoir 4 nuits à Reykjavik. 2 à l’aller, et 2 au retour, histoire de démarrer en douceur le road-trip Islandais et d’avoir un peu de repos avant de reprendre l’avion pour rentrer en France. Me laissant ainsi 2,5 jours au total pour visiter la ville.

Reykjavik restant une petite ville que l’on peut très facilement arpenter à pieds (lorsque la météo est de votre côté). Y consacrer 2 ou 3 jours pour la visiter permet donc d’avoir un très bon aperçu général, de visiter les principales attractions, de faire quelques activités, un peu de shopping et de découvrir de belles adresses autour de la gastronomie Islandaise.

Certains touristes font également le choix de Reykjavik comme camp de base pour l’intégralité de leur voyage en Islande et optent pour des excursions d’une journée.

Où dormir à Reykjavik ?

En Islande, et donc également dans sa capitale, le coût de l’hébergement est très élevé. En moyenne il faudra compter 150 euros pour une chambre double pour une nuit.

Heureusement, vous pourrez trouver de nombreux types d’hébergements à Reykjavik tels que les hôtels, les maisons d’hôtes (guest house), les auberges de jeunesses et les campings pour pouvoir faire un choix adapté à votre budget.

Je vous recommande de trouver un logement dans le centre-ville de Reykjavik, à savoir le quartier 101. Vous pourrez ainsi profiter pleinement de la douceur de vivre des environs sans perdre de temps dans les transports en commun pour vous déplacer. D’ailleurs, c’est ici que la très grande majorité des hébergements se trouvent, concentrés autour de l’axe principal, la rue Laugavegur.

Situé entre le port et l’Eglise Hallgrímskirkja, ce quartier est véritablement le coeur de la ville et l’endroit idéal pour vous imprégner du mode de vie local ! Maisons en bois colorés, cafés ultra cosy, musées, restaurants typiques, concerts live de rock ou encore clubs ou danser jusque la fin de la nuit… Le quartier est l’essence même de ce qu’est Reykjavik ! Malgré sa concentration d’activités, le centre reste tout de même très calme et à taille humaine.

Booking.com

Pour ma part, j’ai séjourné dans la chambre d’hôte “Old bicycle shop” trouvé sur Airbnb qui était vraiment très cosy. Les pièces communes étaient calmes, propres, parfaitement équipés et la décoration était très soignée.

salon de la guest house à reykjavik
Chambre d’hôtes “Old bicycle shop” dans le centre de Reykjavik

Transport de l’aéroport de Keflavik à Reykjavik

L’aéroport international de l’Islande est Keflavik, c’est donc ici que vous atterrirez. L’aéroport se trouve relativement éloigné de Reykjavik puisqu’il est a environ 45 minutes de route du centre-ville.

Une chose à savoir est qu’en Islande il n’y a pas de réseau de chemin de fer ni de métro. Vous devrez donc passer obligatoirement par la route pour rejoindre la capitale.

Le bus

Le bus est le moyen de transport le plus emprunté pour rejoindre la capitale car il est le plus économique. Flybus est la solution la plus recommandé dans les différents guides voyage que j’ai pu lire et les notes sont très bonnes. Vous pourrez ainsi rejoindre la capitale en moins d’1h

Le bus Flybus pourra soit vous déposer au point de collecte situé dans Reykjavik pour 27 euros/ personne, soit directement à votre hôtel pour 34 euros/ personne. Il est préférable de réserver ce trajet en amont de votre voyage.

Le taxi

Le moyen de transport le plus rapide pour rejoindre le centre-ville de la capitale Islandaise est très certainement le taxi. C’est cependant très peu économique puisqu’il vous en coûtera au minimum 100 euros pour le trajet. Si vous êtes nombreux cela peu cependant être plus économique. Ayez cependant en tête qu’il n’existe pas en Islande les sociétés de VTC mais uniquement les taxis classiques que vous pourrez trouver aux abords de l’aéroport et dans le centre-ville.

Louer votre voiture

Si vous avez prévu de réaliser un road trip autour de l’Islande, il vous sera impératif de louer votre propre véhicule. Dans ce cas, la société de location de véhicule viendra directement vous récupérer à l’aéroport pour vous emmener à quelques km au local où vous pourrez ainsi récupérer votre voiture.

Je vous en parle plus en détail dans mon article sur l’organisation d’un voyage en islande mais pour ma part j’ai réservé mon véhicule sur Ice Rentral 4×4 . La société m’a récupéré directement dans le hall de l’aéroport lors de mon arrivée et m’y a déposée au retour donc je n’ai pas eu à m’occuper des différents transferts.

Reykjavik, la carte intéractive

Mes articles sur l’Islande

A tout de suite sur instagram,

Mahéva

Suivre:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Looking for Something?