Après quelques jours à visiter Reykjavik et ses alentours, la deuxième partie de notre roadtrip Islandais nous attendait. Direction l’ouest de l’île, à la découverte de la péninsule de Snaefellsnes. Champs de lave à perte de vue, glacier, cascades, plages, colonnes de basalte.. Visiter cette région c’est être immédiatement transporté dans un condensé de ce qu’a à offrir l’Islande. Ce n’est pas pour rien que l’on dit de cette péninsule qu’elle est l’Islande miniature…
Suivez-moi à travers ces 2 jours à traverser la péninsule de Snaefellsnes qui fut incontestablement mon plus gros coup de coeur Islandais.
Informations pratiques sur la péninsule
Comment se rendre dans la péninsule de Snaefellsnes ?
Visiter la péninsule en voiture reste l’option la plus simple. La route 54, qui fait le tour de la zone est très bien entretenu et vous permettra de traverser la péninsule très facilement avec votre voiture. Depuis Reykjavik, le trajet vous prendra simplement 2 heures (lorsque la météo est favorable évidemment).
Si vous venez en revanche depuis le nord de l’Islande la route sera beaucoup plus longue. Heureusement, vous pouvez compter sur la qualité de la route n°1 pour arriver à bon port.
En combien de temps visiter la péninsule?
Il est possible d’effectuer le tour de la péninsule en une journée en faisant des arrêts au fil des points de vus et lieux d’intérêts (comme je l’ai moi-même fait). Si vous avez plus de temps à accorder pour cette partie de l’Islande, 2 jours serait l’idéal pour visiter la péninsule de Snaefellsnes. Vous aurez ainsi le temps de profiter plus sereinement de toute la magie qu’à à offrir la péninsule, d
Prenez également bien en compte la période à laquelle vous visiterez l’Islande. La durée d’ensoleillement en hiver n’excédant pas 6 heures vous limitera dans vos excursions. Alors qu’en été vous pourrez vadrouiller toute la journée grâce au soleil de minuit sans vous soucier du temps qui passe.
Pourquoi visiter la péninsule de Snaefellsnes ?
Que faire dans la péninsule de Snaefellsnes?
Visiter la péninsule de Snaefellsnes c’est la promesse d’un voyage unique à travers le condensé de ce que fait de mieux l’Islande. En quelques kilomètres on passe à côté de cratères de volcans, de routes désertiques au milieu de champs de laves, on longe la côte abrupte de l’atlantique pour y observer les oiseaux migrateurs se jeter dans le vide et les phoques observer le tout sur leurs rochers.
Laissez moi vous partager le meilleur de tout ce qui a croisé mon chemin et marqué mon coeur durant ma traversée de la péninsule de Snaefellsnes.
Les falaises de basalte de Gerðuberg
Aux portes de la péninsule se trouve les impressionantes falaises de basalte de Gerðuberg. Nous sommes seuls face à ce cadeau de la nature, ce mur de colonnes basaltiques qui se dresse devant nous sur des dizaines de mètres de long. Pour un premier pied posé sur la péninsule, on peut dire que nous ne sommes pas déçu !
Apparement il y a plusieurs spots de randonnées dans la zone, dommage, ce sera pour une prochaine fois car nous devons poursuivre notre route vers les autres merveilles du coin.
À lire aussi : Les meilleures excursions depuis Reykjavik
Observer les phoques sur la plage d’Yri Tunga
Nous poursuivons notre route à travers la péninsule par la plage d’Yri Tunga. C’est sur cette petite plage de sable noir et de roches qu’ont élu domicile des colonies de phoque. Si l’on est chanceux, on peut les observer se prélasser sur les rochers.
Ici, la discrétion est de mise pour ne pas les déranger. Alors on s’approche du bord de l’eau en silence, à pas feutrés. Et tout à coup, de petites têtes émergent unes à unes de l’eau dans un spectacle silencieux et placide. Ce moment est l’un de mes meilleurs souvenirs Islandais, alors ne loupez pas cette étape lors de votre visite de la péninsule de Snaefellsnes.
L’église “Búðakirkja Black Church”
Nous nous éloignons très brièvement de la route principale pour faire un arrêt à l’église noir de Buðir. Spot photo incontournable sur la péninsule de Snaefellsnes, cette petite église en bois noir est littéralement perdue au milieu des champs de lave, avec en fond le glacier Snæfellsjökull. Malheureusement, comme toutes les églises que nous avons croisé sur notre chemin durant notre road trip en Islande, elle est fermée et nous ne pouvons pas la visiter.
À lire aussi : Une journée au sky lagoon : guide et avis
Ingjaldshólskirkja
Après une pause déjeuner à quelques pas des falaises d’Arnarstapi nous poursuivons l’après-midi sur les routes de la péninsule. On roule à travers les champs de lave, on prend quelques vidéos avec le drone. En Islande, rouler fait parti intégrante du voyage, alors on laisse nos yeux se promener et se perdre vers l’horizon. Des dizaines d’arrêts photos plus tard, nous avançons vers ce qui est très certainement l’église la plus photographié d’Islande : Ingjaldshólskirkja.
Kirkjufell et sa cascade Kirkjufellsfoss
La journée touche à sa fin et nous arrivons juste à temps pour les derniers rayons du soleil au lieu Islandais le plus iconique Islandais : la montagne Kirkjufellsfoss. C’est sa forme si particulière en forme de pyramide qui en a fait la vitrine du pays. Les fans de Game of Thrones la reconnaitrons très certainement comme étant un des lieux de tournage de la série. A ses côté, la cascade Kirkjufellsfoss, certes pas la plus impressionnante de l’île mais le combo montage et cascade rend le paysage presque irréel.
Visiter le village de Stykkisholmur
Arrivée de nuit dans ce petit village (néanmoins le plus grand de la péninsule), c’est au petit matin que nous avons véritablement découvert le charme de Stykkisholmur, baigné par cette lumière magique que seul le soleil hivernal peut nous offrir. Niché autour d’un petit port, la ville de Stykkisholmur semble un mirage au milieu des Fjords et des colonnes de basalte environnantes. Difficile de vous décrire à quel point j’ai été transportée par le calme et la sérénité que dégageait ce village.
Nous avions une petite matinée pour visiter la ville avant de quitter la péninsule. Après un petit déjeuner dans l’une des boulangeries du coin, nous avons décidé de faire une promenade autour du port puis jusqu’au phare de Stykkisholmur, situé sur les hauteurs du village.
Au sommet, une vue imprenable sur le village, l’océan et les îles alentours.
À lire aussi : Visiter Reykjavik : le guide de la capitale islandaise
Si vous avez plus de temps à accorder à la visite de Stykkisholmur et de ses environs, vous pouvez :
- Visiter l’île de Flatey (île aux oiseaux)
- L’église de Stykkishólmur
- Visiter la maison norvegienne, aujourd’hui un musée, il s’agit de la première maison en bois à deux étage Islandaise. Elle détient son nom en hommage au pays d’où était originaire le bois qui a servit à sa construction.
- Faire du paddle de mer
- Visiter l’église de Stykkishólmur
Où dormir dans la péninsule de Snaefellsnes?
Húsafell Canyon Baths
Avant d’arriver dans la péninsule de Snaefellsnes, nous avions passé la nuit à l’hôtel Húsafell, à quelques kilomètres de la zone, histoire de faire un premier stop après avoir quitté Reykjavik.
Comme perdu en pleine nature, l’hôtel donne l’impression d’un mirage au milieu des paysages Islandais. Lors de notre arrivée, nous avons eu la chance de pouvoir directement aller nous prélasser dans les bains chauds privés de l’hôtel. C’est au bout d’un sentier de randonnée accessible uniquement avec un guide que nous avons découvert les Húsafell canyon baths, nichés au coeur des canyon et glacier environnant. Un moment hors du temps au coucher du soleil qui nous a confirmé que l’Islande serait certainement notre plus beau voyage.
De retour à l’hôtel, nous avons testé le restaurant de l’établissement et ce fut une très belle découverte. Malgré les prix relativement élevés (comme beaucoup de restaurants en Islande finalement), nous n’avons pas regretté notre choix car les plats étaient délicieux et très bien travaillés.
Réputé pour être dans une zone très propice à l’observation des aurores boréales, l’hôtel propose de nous réveiller si le ciel s’illumine en pleine nuit. A peine quelques heures après avoir rejoint notre chambre, le coup de téléphone tant attendu se fit entendre et nous avons eu la magnifique surprise de pouvoir observer des aurores boréales danser dans le ciel juste au dessus de l’hôtel.
Découvrez l’établissement Húsafell Canyon Baths
Hótel Egilsen de Stykkishólmur
Au coeur du village de Stykkishólmur nous sommes tombés sous le charme de l’hôtel Egilsen. Cette petite auberge typique Islandaise datant de 1867. Une décoration subtilement moderne tout en conservant l’esprit Islandais, le tout à quelques pas du petit port de Stykkishólmur.
Vous pouvez réserver une chambre sur Airbnb ou bien sur Booking.
Découvrez plus d’établissements dans la péninsule
Mes autres articles à lire sur l’Islande :