Niché entre les falaises de la côté d’Albâtre et l’embouchure de la Seine, Le Havre mêle paysage côtier, architecture moderne et patrimoine culturel unique. Longtemps décrié, la ville Normande aujourd’hui classé au patrimoine mondial de l’UNESCO surprend et attire de plus en plus de visiteurs. Amateur d’art, passionnés d’histoire, d’architecture ou simplement en quête de détente au bord de la mer, Le Havre est aujourd’hui une destination complète qui séduit par son originalité et sa richesse culturelle.
Parce que Le Havre est ma ville natale et que j’ai vu son évolution depuis des années, je souhaitai absolument y dédier un article pour partager les meilleures choses à faire au Havre.
Pourquoi visiter le Havre ?
Le Havre, est une ville unique en Normandie (et peut-être même unique au monde). Totalement détruite durant la seconde guerre mondiale, elle a alors été reconstruite par le célèbre et controversé architecte passionné de béton armé : Auguste Perret. Longtemps décrié pour son architecture uniforme et ses immeubles en béton, il aura fallut une décennie pour que Le Havre soit reconnu pour son esthétisme unique en son genre. La ville Normande est d’ailleurs inscrite depuis 2005 au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Je suis née et j’ai grandis au Havre, mais il m’aura fallut plus de 20 ans pour apprécier le charme atypique que possède la ville du Havre. En grandissant, j’ai été sensible à l’histoire hors du commun de cette ville qui se relève et se reconstruit sur ses décombres. Le Havre est aujourd’hui une véritable œuvre à ciel ouvert qui assume et cultive sa différence.
A lire aussi : Château de Saint-Aubin : une expérience oenologique avec la Maison Prosper Maufoux
Que faire au Havre ?
Découvrir l’architecture Auguste Perret
Le Havre est une ville connue pour son architecture unique. Suite à sa destruction quasi totale durant la seconde guerre mondiale, le projet titanesque de reconstruction a été confié à l’architecte Auguste Perret, dont la spécialité est le béton armé. Auguste Perret a donc réussi à créer une véritable œuvre à ciel ouvert, travaillant un cahier des charges précis pour la reconstruction du centre-ville du Havre. Architecture très controversée, il aura fallut plus de deux générations pour que son travail soit salué par le public. Désormais inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2006 et motive des milliers de visiteurs chaque année à découvrir et à visiter la ville du Havre.
Faire la visite du centre-ville du Havre à la découverte de l’architecture Auguste Perret est donc une activité inévitable ! Je dirais qu’il faut quelques temps pour s’habituer à cette architecture, ce béton et cette atmosphère qui s’en dégage. Si la ville pourrait sembler dans un premier temps froide et non accueillante, en s’interessant à son histoire et au pourquoi du comment, on ne peut que saluer ce travail remarquable qui crée une unité unique à l’esprit vintage du milieu du siècle.
Visiter l’appartement témoin Perret
Depuis son inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO, il est possible de faire la visite d’un appartement témoin. Ce logement, situé au cœur du centre ville historique du Havre, a pour but de mieux comprendre les aménagements et innovations proposés par Auguste Perret lors de la reconstruction du centre ville du Havre. On y découvre de grands changements et à quel point cette architecture était novatrice pour l’époque comme une double orientation pour capitaliser sur le soleil, une cuisine et salle de bain, vide ordures et chauffage collectif. On découvre également qu’il n’y a dans ces appartements aucun murs porteurs à l’intérieur, laissant place aux propriétaires pour moduler leurs espaces comme souhaite.
J’ai personnellement beaucoup aimé faire cette visite guidée au cœur d’un appartement aux mobiliers design des années 60. J’aime énormément ce style, j’aurai clairement pu venir avec mes valises et m’installer ici ! Si vous êtes en visite au Havre c’est clairement une activité culturel immanquable à faire.
A lire aussi : J’ai testé Samboat, le service de location de bateaux
Visiter l’église Saint-Joseph
L’Eglise Saint-Joseph est l’emblème de la ville du Havre. Tel un phare, on la repère facilement à des kilomètres avec ses 107 mètres de hauteur. Plus qu’un simple lieu de culte, l’Eglise Saint-Joseph se veut symbole de la renaissance de la ville et rend hommage à tous les disparus durant la guerre.
La hauteur de l’édifice, sa construction en béton armé et ses 12 000 vitraux en font un lieu baigné d’une ambiance vraiment unique. L’intérieur de l’Eglise Saint-Joseph offre un véritable puis de lumières avec des couleurs qui varient selon la météo. Si vous aimez l’architecture où si vous êtes simplement en visite au Havre, je ne peux que vous recommander d’aller y faire une visite.
Mon astuce, essayez de vous y rendre lors d’un jour ensoleillé et vous aurez peut-être la chance d’observer les rayons du soleil transpercer les vitraux et offrir un magnifique spectacle d’ombres et de lumières.
Se promener au square Saint-Roch
Quoi de mieux que de faire une pause dans un beau jardin lorsqu’on visite une ville ? Vous avez de la chance car Le Havre dispose d’un square que j’apprécie tout particulièrement, situé au coeur du centre-ville historique : le square Saint-Roch.
Situé à quelques pas de la plage, c’est un peu notre central park à nous voyez-vous ! Le Square Saint-Roch offre une pause romantique avec ses fleurs et plantes qui varient au fil des saisons, son kiosque à musique et ses nombreux arbres. Un véritable repère pour les impressionnistes et les romantiques. La visite de ce jardin est très rapide à faire mais cela vous permettra de faire une petite pause nature au milieu de cette visite bétonnée.
Se balader sur la plage du Havre
La visite de la plage est le passage obligatoire d’un séjour Havrais réussi ! Longue de plus de 2km, vous ne serez pas déçu de la balade qui vous attend.
Les sportifs pourront se prêter à divers sports comme le canoë, le paddle ou encore la planche à voile. Les plus gourmands pourront s’arrêter dans les nombreux restaurants éphémères du front de mer pour déguster de bonnes moules frites, ou bien prendre un verre bien mérité face au coucher du soleil.
A lire aussi : Mes meilleures adresses au Havre
Je vous recommande de pousser la balade du front de mer jusqu’à Sainte Adresse (un ancien village de pêcheur, juxtaposé au Havre) pour admirer les magnifiques villas Normandes. Je trouve que le point de vue du Havre depuis le bord de mer de Sainte-Adresse est vraiment magnifique. D’ailleurs, de nombreux peintres (notamment Monet) en visite à Sainte-Adresse ont pu peindre ce point de vue.
Fun fact, savez-vous qu’on dit du Havre que c’est “la Californie à 2h de Paris”?
Voir la catène des conteneurs de Vincent Ganivet
En 2017, la ville fêtait ses 500 ans. Pour l’occasion, plusieurs semaines de festivités et une multitude d’œuvres ont été crées pour l’occasion. Parmi ces œuvres, la catène de conteneurs de Vincent Ganivet. C’est une œuvre colorée et contemporaine, composée de deux grandes arches de conteneurs pour rendre hommage à la ville.
Les Havrais et le public ont tellement aimé cette œuvre qu’il n’a vite plus été question de retirer l’œuvre à la fin des festivités. C’est désormais un nouvel emblème Havrais, qui trône fièrement sur le quai Southampton. Vous ne pourrez pas visiter le Havre sans faire une petite photo souvenir de cette impressionnante œuvre ! C’est personnellement un endroit que j’aime beaucoup qui accueil souvent des festivités comme le festival Béton.
Visiter le Musée d’art moderne André Malraux
Que faire au Havre si le temps commencer à se gâter ? Pas de panique, la ville propose un magnifique musée d’art moderne (MuMa) qui rassemble la deuxième plus grande collection d’œuvres impressionnistes de France. On y trouve des œuvres de Renoir, Pissarro, Sisley, Degas, Courbet et Corot.
Visiter la bibliothèque Oscar Niemeyer
Si vous êtes sensibles à l’architecture, je vous recommande chaudement d’aller faire la visite de la bibliothèque Oscar Niemeyer. Personnellement je suis fan de cette bibliothèque qui ne ressemble à aucune autre. Entre murs bétonnés et décoration moderne, cette bibliothèque est une jolie invitation à la lecture qui mérite amplement que vous y fassiez une visite.
Découvrir le seul volcan Normand
Juste à côté de la bibliothèque Oscar Niemeyer, en plein centre-ville du Havre, se trouve un bâtiment au style unique. Vous ne rêvez pas, il s’agit bien d’un volcan ! Crée par Oscar Niemeyer en 1982, le volcan, plus communément appelé le “pot de yaourt” par les Havrais, est un haut lieu culturel national. Cinéma, théâtre, danse, musique, cirques… Cette scène s’est imposée parmi les plus importantes de France. N’hésitez pas à regarder la programmation de ce lieu lors de votre séjour au Havre.
A lire aussi : Mon matériel photo
Flâner dans le quartier Saint-François
Le quartier Saint-François est un des plus anciens du Havre. Il est unique en son genre puisqu’il est situé sur une presqu’île et semble dénoter par rapport au reste de la ville. Si les constructions n’ont ici rien à voir avec le style Perret, c’est parce qu’après la guerre, sa reconstruction a été confiée à des architectes Havrais qui ont pu mettre en avant les matériaux locaux.
Aujourd’hui, c’est l’un de mes quartiers favoris au Havre. Il a toujours été historiquement le quartier des restaurants mais aujourd’hui il devient le repère de lieux branchés comme chez Lili ou encore la toute nouvelle Halle aux poissons. Le quartier accueil aussi également bon nombre d’évènements dans l’année.
Voir d’anciens blockhaus sur le sentier du littoral
Sur la falaise, à quelques pas de la plage du Havre, se trouve le sentier du littoral. Cette promenade de plusieurs centaines de mètres vous emmène à plus de 115m de hauteur avec une vue imprenable sur la falaise, l’estuaire de la sein et le Calvados.
Le long de la promenade, on y voit les anciens blockhaus installés par les Allemands durant la seconde guerre mondiale.
D’autres inspirations de balades pour découvrir le Havre
Vous pouvez également ajouter ces visites à votre liste “que faire au Havre” :
- Visiter la maison de l’armateur ou encore le musée d’histoire naturelles
- Admirer la Cathédrale Notre Dame
- Se promener les autres jardins Havrais comme les jardins suspendus ou le parc de Rouelles
- Faire une visite guidée du port en bateau
- Louer un paddle pour voir le front de mer depuis la mer
- Aller à un concert au “Tétris“
Trouver un hôtel au Havre
Booking.comDécouvrez également mes autres articles sur le Havre et les alentours :
- Mes meilleures adresses au Havre
- Que faire autour du Havre ?
J’espère que cet article vous aidera à organiser votre prochain week-end au Havre ou vous donnera l’envie d’y faire un tour ! J’ai personnellement adoré le rédiger et prendre ces clichés pour vous les partager.
N’hésitez pas à épingler cet article sur Pinterest afin de pouvoir le conserver, c’est toujours pratique !
Pour plus d’inspirations, à tout de suite sur Instagram
Mahéva
J’aime ma ville sauf le Volcan une verrue. Je reproche aussi que l’on fasse appel à des artistes étrangers, alors que nous en avons des talentueux en France et auHavre aussi.