Les meilleures excursions depuis Reykjavik

Si vous prévoyez de rester plusieurs jours dans la capitale Islandaise ou bien que vous avez décidé de vous y établir pour toute la durée de votre séjour, vous pourrez facilement prévoir une excursio depuis Reykjavik. Cette zone de l’île est proche géographiquement des points d’intérêts les plus connus de l’Islande, faisant de Reykjavik le camp de base idéal pour les excursions d’une journée.

Que vous ayez envie de sensations forte en visitant les volcans ou glaciers de la région, de calme au Blue Lagoon ou encore de découvrir les grands classiques de l’Islande comme des cascades ou des geysers, les possibilités depuis Reykjavik sont nombreuses en été comme en hiver et je vous partage la meilleure sélection dans cet article.

A lire aussi : Visiter Reykjavik : le guide de la capitale islandaise

Le cercle d’or

le lac kerid en hiver
Le cratère de Kerið sous la neige
Le geyser de geysir projettant de l'eau brulante
Le geyser de “Stokkur” en pleine projection

Le cercle d’or est le nom donnée à la zone la plus touristique de l’Islande. Pourquoi? Car la zone est un petit condensé de l’Islande à quelques encablures de Reykjavik. Entre geysers, cascades et nature sauvage, ces merveilles naturelles donnent un bel aperçu de la nature Islandaise. Que vous décidiez de visiter le cercle d’or par vos soins ou via une excursion organisée, voici la liste des principaux lieux à visiter :

  • Gulfoss, l’une des cascades les plus impressionnantes que j’ai pu voir en Islande. Une double cascade de plus de 32mètres de hauteur, ultra accessible et sécurisée qui nous permet de contempler de prés ce joyaux de la nature.
  • Le parc de Þingvellir, un parc situé au point de jonction entre les plaques tectoniques nord américaine et eurasiatique. On s’y promène le long des roches noirs de basaltes, de petites cascades et de failles, nous rappelant que l’Islande est un endroit à la richesse géologique unique au monde.
  • Geysir, un des sites les plus connu d’Islande. Ici on marche entre les mares de boue fumante pour découvrir Stokkur, un geyser projetant de l’eau bouillonante toutes les 10 minutes à plus de 30 mètres de hauteur.
  • Le cratère de Kerið, un cratère volcanique avec en son coeur un lac qui change de couleur aux gré des saisons.

Le blue lagoon

baignade au levée du soleil au blue lagoon
Une baignade au levée du soleil au “Blue Lagoon”

Se baigner dans le blue lagoon est l’activité incontournable d’un voyage en Islande. Ce lagon bleu, reconnaissable entre tous, est certainement le bain chaud le plus connu du monde. Réputé pour les bienfaits de son eau sur la peau, on y va surtout pour se reposer dans son eau allant jusque 39 degrés (et y faire de magnifiques photos souvenirs).

Facilement accessible depuis Reykjaviuk, allez-y à l’ouverture au moment du levé du soleil et vous aurez l’impression d’avoir ce lieu rien que pour vous, c’est magique…

Le sky lagoon

Le sky lagoon, est la nouvelle alternative au blue lagoon. Situé à seulement 15 minutes de voiture du centre de la capitale Islandaise, à Kópavogur. Ce nouveau bain chaud a été construit pour rendre hommage aux constructions typiquement Islandaise. Son gros plus ? une vue époustouflante sur la mer et un rituel de soin complet inclus dans votre entrée.

À lire aussi : Une journée au sky lagoon : guide et avis

Le sud de l’Islande

pose sur les colonnes de basalte de la plage de Reynisfjara
Les impressionantes colonnes de basaltes de la “black sand beach” au levée du soleil
la plage de Reynisfjara
Les vagues frappant la plage Reynisfjara et les arches de Dyrhólaey.
la plage de sable noir et la mer se rencontrant à Reynisfjara
Plage désertique de sable noir de Reynisfjara

Le sud de l’islande est une région que j’ai adoré visiter. La route y est parsemée de nombreuses et impressionantes cascades. D’un côté de la route, des plages de sable noir où les vaguent hivernales de l’atlantiques viennent se fracasser. De l’autre, les premiers glaciers Islandais à perte de vue… Le sud de l’Islande regorge de points d’intérêts qu’il est possible de compiler pour une excursion d’une journée depuis Reykjavik :

  • Skógafoss, Seljalandsfoss, certainement les cascades les plus magnifiques et les plus connus d’Islande. La première, impressionante par son immensité et le fait qu’on puisse observer au pied même des chutes, la deuxième, unique, nous permet de passer derrière la chute. A quelques km se trouve sa réplique, la cascade Kvernufoss, plus secrète, plus petite, permet également de passer derrière la cascade mais vous aurez la garanti d’y être quasi seuls.
  • Sólheimajökull, un glacier Islandais que l’on peut observer de près grâce aux différents sentiers environnant. Pour les plus aventuriers il est possible de réserver des randonnées sur le glacier ou encore des sessions kayak dans le lac se trouvant au pied du glacier.
  • La plage de Reynisfjara, aussi connue sous le nom de “Black sand beach”, cette plage de sable noir est ma plage favorite de l’Islande. La plage est située en bas d’une impressionante falaise recouverte de colonne de basalte où les vagues viennent de déchainer. Lorsque la météo est plus calme, on peut s’y balader jusqu’aux arches de Dyrhólaey.
  • Le village de Vík, un passage rapide dans ce petit village typique Islandais lors de votre excursion au sud de l’Islande. Rendez-vous sur les hauteurs de la ville sur le petit parking de l’Eglise de Vík pour le plus beau point de vue sur le village et la plage de sable noir.

La péninsule de Snaefellsnes 

observation des phoques à la plage de Yri Tunga
Observation des phoques sur la plage de Yri Tunga en silence
la petite église en bois noir de Budakirkja
Lieu emblématique de la péninsule de Snaefellsnes, Budakirkja
Kirkjufell au coucher de soleil
Emblème de l’Islande, le Kirkjufell au coucher du soleil
Les champs de lave de Berserkjahraun à travers la fenêtre de la voiture
Rouler au milieu des champs de lave Islandais
levée de soleil sur le port de Stykkishólmur
Le petit port de désertique de Stykkishólmur au levé du soleil

La péninsule de Snaefellsnes fut mon véritable coup de coeur Islandais ! Les routes de la péninsule sont majestueuses et chaque point d’intérêt est un véritable condensé des plus beaux paysages de l’Islande, que vous pouvez voir en une longue journée. Souvent, cette zone est laissée de côté quand vient le moment de choisir quelle excursion faire depuis Reykjavik, par manque de temps. Cependant je vous recommande chaudement d’y aller car la zone regorge de lieux plus magiques les uns que les autres :

  • Yri Tunga beach, un de mes meilleurs souvenirs islandais. C’est sur cette plage de sable et de rocher que les phoques viennent trouver refuge toute l’année. Un moment hors du temps pour photographier en silence les phoques.
  • Budakirkja, une petite église en bois de couleur noir, au milieu des champs de lave de la péninsule.
  • Saxhóll Crater, un cratère dont l’ascension rapide vous permettra d’avoir une belle vue sur la péninsule.
  • Arnarstapi, un village typique de pêcheur sur la côte située à l’extrémité de la péninsule de Snaefellsnes. C’est le point de départ de nombreuses randonnées côtières ou d’observation des oiseaux qui se nichent sur l’arche de Gatklettur.
  • Kirkjufell, la montagne la plus photographiée d’Islande. Sa forme si particulière fait qu’elle est surnommée “la montagne église”.
  • Rouler à travers les champs de lave de Berserkjahraun le long de la route 558.
  • Plage de Djúpalónssandur, une magnifique plage de sable noir sauvage.
  • Londrangar, et sa côte rocheuse sauvage qui se jette dans la mer.
  • Stykkishólmur, mon village coup de coeur de toute l’Islande, situé au coeur d’un fjord. Calme et paysages à couper le souffle au programme pour finir votre excursion dans la péninsule.

Landmannalaugar

les terres Landmannalaugar enseignées
Les reliefs impressionnants du Landmannalaugar, recouverts partiellement de neige

L’été, les hautes terres du Landmannalaugar sont accesibles et permettent, à quelques km de Reykjavik, d’y pratiquer de magnifiques randonnées à travers les terres colorés et les nombreux bains chauds naturels.

Le snorkeling dans la faille de Silfra

plongée-faille-de-silfra
Plongeurs parcourant les eaux transparentes de la faille de Silfra

Au cœur du parc de Þingvellir, au coeur du cercle d’or, il est possible de plonger ou d’effectuer du snorkeling dans la faille ou s’écarte les deux plaques tectoniques eurasiennes et américaines. L’eau ici est incroyablement transparente car ils s’agit de l’eau de fonte provenant directement des glaciers. C’est une excursion hyper originale à effectuer au départ de Reykjavik.

Excursions d’observation des baleines

bateau allant faire une excursion pour observer les baleines en Islande
Un bateau touristique dédiée à l’observation des baleines en Islande

L’Islande est réputée pour ses eaux qui abritent plusieurs espèces de baleines. On peut ainsi y observer en fonction des saisons les baleines à bosse, à bec ou encore des orques et marsoins. Il existe de nombreuses excursions pour l’observation des baleines au départ même de Reykjavik.

Excursions d’observation des macareux

Excursion d'observation des macareux au départ de reykjavik
L’oiseau symbole de l’Islande : le macareux

C’est durant l’été que viennent se reproduire les Macareux, oiseaux emblématiques de l’Islande. On les reconnait très facilement grâce à leurs becs colorés et leurs petites ailes. On les trouve principalement sur les falaises Islandaises et sur les îles côtières. Grâce aux excursions organisées par les guides expérimentés, on peut aller observer ces adorables oiseaux avec un encadrement permettant de respecter et protéger leur environnement.

Informations pratiques pour choisir ses excursions depuis Reykjavik

  • Certaines excursions au départ de Reykjavik ne sont pas faisables toute l’année en raison des conditions météorologiques qui peuvent devenir très difficiles en hiver et rendre certaines routes impraticables. Ainsi, les randonnées et l’accès aux hautes terres du Landmannalaugar ne seront disponibles qu’à partir du printemps. Les activités liés aux glaciers ne sont elles disponibles que durant l’hiver.
  • Vous pouvez faire le choix de vous rendre par vos propres moyens si vous êtes véhiculés dans les différents lieux que je vous partage. La réservation d’excursions est l’idéal si vous ne bénéficiez pas de véhicule et vous emmènera directement dans les lieux d’intérêts.
  • En hiver, la durée d’ensoleillement peut être très très limitée, faites donc attention si vous réserver des excursions au départ de Reykjavik si vous avez beaucoup de route à effectuer dans la journée. Il serait dommage et frustrant de ne pas pouvoir observer la beauté de la nature Islandaise.

Les avantages et inconvénients des excursions organisées depuis Reykjavik

Les avantages

  • Les tours organisés et excursions sont réalisés par des locaux qui connaissent l’histoire de l’Islande sur le bout des doigts et pourront vous conter des histoires intéressantes tout au long de la journée.
  • Vous n’aurez rien à organiser et vous serez certain de voir les principaux points d’intérêt Islandais, c’est un véritable gain de temps si l’on a seulement quelques jours sur place.
  • Les excursions organisées permettent de rencontrer des personnes de tous les horizons pour enrichir votre voyage, c’est très conviviale.
  • On laisse la conduite qui peut être parfois difficile à un Islandais expérimentée. Croyez-moi, en hiver ça peut très très fortement souffler !

Les inconvénients

  • Les contraintes de temps, avec un temps accordé pour chaque étape d’une excursion.
  • Il n’est pas possible de faire des arrêts supplémentaires si vous trouvez un beau spot photo sur la route de votre excursion.
  • L’expérience sera moins intime et personnelle puisque vous serez toujours avec un petit groupe de voyageurs.

Carte interactive de l’Islande

Découvrez la carte de l’Islande avec tous les meilleurs points d’intérêts et mes adresses favorites.

Mes autres articles à propos de l’Islande

A tout de suite sur instagram,

Mahéva

Suivre:

1 Commentaire

  1. Hennequin
    6 octobre 2023 / 0h05

    Super liste je recommande !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Looking for Something?