Lorsque je préparai mon road trip en Islande, j’étais à la recherche d’expériences uniques et inoubliables. C’est alors que j’ai repéré l’ouverture récente du Sky Lagoon, un tout nouveau bain chaud à Reykjavik, la capitale Islandaise. Plus qu’un simple bain thermal, il s’agit d’un un lagon chaud à débordement faisant face à l’Atlantique. Niché entre mer et rocher, l’établissement bénéficie d’un spa où l’on peut effectuer des rituels de soins complet. Il ne m’en fallait pas plus pour que je dédie ma dernière journée en Islande à la visite de ce tout nouveau lagon.
Alors, dans un pays qui regorge de bains chauds, que vaut le sky lagoon? Vaut-il le déplacement ? Faut-il aller au sky lagoon plutôt qu’au blue lagoon?
Je vous partage mon expérience complète dans cet article. Spoiler alert, j’ai adoré chaque instant passé dans ces bains !
Le sky Lagoon : le nouveau lagon à quelques pas de Reykjavik
Les Islandais vouent une véritable passion pour les bains chauds. Cette tradition est ancrée depuis des siècles et remontent à l’époque des Vikings, où les bains chauds étaient des lieux de rassemblement sociaux importants. Au fil du temps, la tradition est restée et les Islandais continuent de venir se ressourcer et se détendre dans ces bains à longueur d’année.
Il existe de nombreux bains à travers l’île, dont les plus connus sont le blue lagoon ou encore Myvatn. Le sky lagoon vient s’ajouter à la liste des prestigieux bains Islandais puisque depuis son ouverture, il ne cesse de gagner en popularité.
Le sky lagoon se situe dans la ville voisine de Reykjavik, Kópavogur, à 15 minutes de voiture du centre de la capitale. Le spa, contrairement à d’autres, a été entièrement construit et n’est donc pas naturel. Personnellement, je trouve que cela n’enlève en rien à la beauté du lieu car le bain chaud a été pensé pour rendre hommage aux anciennes constructions en tourbe traditionnelles islandaises
À lire aussi : Visiter Reykjavik : le guide de la capitale islandaise
Mon expérience au Sky lagoon
Après plus de 10 jours à rouler à travers toute l’Islande, il nous restait une journée complète pour profiter de Reykjavik avant de rentrer en France. Nous savions que ce voyage ne serait pas de tout repos, entre réveils matinaux et beaucoup de marche dans la journée pour voir tous les points d’intérêts que nous avions en tête. Pour ce dernier jour, il était évident que nous voulions nous reposer ! C’est dans cet optique qu’avant de partir j’avais réservé des entrées au sky lagoon. J’en avais aperçu quelques clichés sur instagram et j’avais été immédiatement séduite par son ambiance volcanique, ses cascades, son bain chaud à débordement qui semble comme se jeter dans l’océan atlantique. Il n’en fallait pas plus pour me laisser tenter.
Arrivés en début d’après-midi, nous avons passés plus de 4h dans les bains à nous prélasser dans la douce lumière de l’automne Islandais, jusqu’au coucher du soleil. Je dois dire que je m’attendais à une belle vue mais elle était au-delàs de mes espérances. Depuis le bord à débordement (plus de 70mètres de large), on a l’impression que l’on flotte au dessus de l’océan, en observant le soleil y plonger au ralentit, au fil des heures. Nous avons passé la journée à contempler le ciel et à bavarder dans l’eau chaude (elle est entre 38-40°C). Il a fallut que le vent se lève pour me donner envie de partir, sinon j’aurai pu rester de nombreuses heures encore.
Nous avions un billet “Sky” nous permettant d’accéder au spa du lagon, et de bénéficier du protocole de soin complet du “7 step rituals”, ainsi qu’une cabine de douche privée pour se changer et se préparer.
Le gros plus de cette formule est l’accès au sauna qui possède une vue absolument magnifique, à part cela, j’ai trouvé qu’il y avait trop de personnes en même temps dans les salles des différentes étapes du rituel, ce qui contraste avec le lieu qui se souhaite relaxant. Je testerai bien de nouveau le spa mais en matinée pour éviter la foule de l’après-midi.
J’ai en revanche adoré avoir ma cabine privée où me changer et où prendre ma douche. J’avais moyennement aimé les douches collectives du blue lagoon alors là c’était un plaisir de pouvoir prendre mon temps en toute intimité.
Le spa et le seven-step ritual
Le “7 steps ritual“, c’est le rituel signature du spa. Il vous permet de bénéficier du parcours de soins relaxant en 7 étapes, à réaliser dans un ordre précis afin de profiter au mieux des bénéfices du rituel :
- Baignade dans le bain chaud du lagon
- Une plongée rapide dans le bain froid
- L’accès au sauna (et à son incroyable vue) pour éliminer les toxines et nettoyer sa peau.
- Le “cold mist”, une brume froide revitalisante
- Le gommage hydratant au sel, pour s’exfolier la peau en douceur
- Le hammam, bain de vapeur pour permettre à la peau d’absorber tous les bienfaits du gommage hydratant.
- La douche, pour terminer le rituel, avant de retourner se prélasser dans le bassin chaud.
À lire aussi : Les meilleures excursions depuis Reykjavik
Le sky lagoon en vidéo
Informations pratiques pour préparer votre visite
Comment se rendre au sky lagoon?
Il est très facile de se rendre au Sky Lagoon depuis le centre ville de Reykjavik. C’est d’ailleurs sa facilité d’accès qui m’a séduite lorsque je préparais mon séjour en Islande. Le spa se situe à seulement 8km du centre ville, accessible en seulement 15minutes de voiture. Je sais qu’il est également possible de s’y rendre en transport en commun ou de réserver un aller-retour avec “Reykjavik Excursions”.
Faut-il réserver sa place au sky lagoon?
Je vous recommande chaudement de réserver votre place en avance avant votre arrivée en Islande pour vous assurer une place à l’horaire de votre choix. Lors de ma visite, il était encore possible d’arriver sans avoir réservé son créneau, mais à l’heure où je rédige cet article j’ai vu sur leur site internet qu’il était nécéssaire de réserver car ils n’acceptent plus les voyageurs sans réservation.
Quel est le prix du sky lagoon?
Le prix de l’entrée variable en fonction du billet que vous choisissez :
- Pure lite : c’est le billet d’entrée de base, vous permettant uniquement l’accès au lagon pour 6 790 couronnes islandaises, soit 45 euros environ par personne.
- Pure : le billet vous permet l’accès au lagon ainsi que de bénéficier du seven-steps ritual pour 9 790 couronnes islandaises, soit 65 euros environ.
- Sky : c’est le billet d’entrée premium avec le seven-step ritual et une cabine privée pour se changer et se doucher est à 12 790 couronnes islandaises, soit 85 euros environ.
Pour chaque type de billet, il est possible d’y ajouter un transfert avec le shuttle de Reykjavik Excursions.
Qu’apporter avec vous au sky lagoon?
Vous avez simplement besoin d’apporter votre maillot de bain puisque sur place vous trouverez à disposition gratuitement des serviettes. Tout le nécéssaire (shampooing, soins et gel douche) sont également à disposition dans les cabines, que ce soit celles collectives ou privées.
À lire aussi : Road-trip à travers la péninsule de Snaefellsnes en Islande
Sky lagoon vs blue lagoon
Il est normal de se poser la question : blue lagoon ou sky lagoon? Sachez avant tout que pour avoir visité les deux lagons, j’ai adoré mes deux expériences qui étaient complètement différentes.
Situé à environ 50 minutes de voitures de la capitale, le blue lagoon est un bain chaud mythique en Islande. Avec son eau turquoise et fumante au milieu de la roche volcanique, on y va pour goûter à l’expérience ultime Islandaise.
Le sky lagoon quant à lui est très récent, beaucoup plus petit certes, mais bénéficie d’une magnifique vue sur la mer, contrairement au blue lagoon duquel on ne voit que des champs de roche.
Le sky lagoon bénéficie d’une proximité directe avec le centre ville de Reykjavik, qui en fait une opportunité intéréssante et plus économique que le blue lagoon.
Alors blue lagoon ou sky lagoon? Je dirai que tout dépend de votre programme et de votre budget, dans tous les cas vous aimerez ces deux endroits qui sont des temples du bien-être et des passages à ne pas manquer lors d’un séjour en Islande.
Mes autres articles sur l’Islande
- Les meilleures excursions depuis Reykjavik
- Visiter Reykjavik : le guide de la capitale islandaise
- Road-trip à travers la péninsule de Snaefellsnes en Islande
À tout de suite sur instagram,
Mahéva
Cet article a été rédigé dans le cadre d’une invitation au sky lagoon