Voyager sur la route des Grands Crus de Bourgogne est sur ma (longue) liste depuis de nombreuses années, alors quel bonheur quand j’ai reçu une invitation afin de découvrir le Château de Saint-Aubin. Niché au coeur des vignes Bourguignones de la Maison Prosper Maufoux, le lieu abrite les caves de la maison, 4 chambres d’hôtes ainsi qu’un restaurant gastronomique.
Laissez moi vous partager le récit de mes 24h de cette belle parenthèse oenologique.
Le domaine de Saint-Aubin
Pour commencer, c’est après plus de 100 ans d’existence, en 1970, que la Maison Prosper Maufoux fait l’acquisition du château situé au cœur d’un clos de vigne historique dans le village de Saint-Aubin. Il aura fallu de nombreuses années de rénovations et d’importants travaux pour rendre sa splendeur d’antan à l’édifice du 19ème siècle.
Ainsi, la maison Prosper Maufaux bénéficie désormais d’un véritable cocon au coeur de la bourgogne, offrant une expérience oenologique complète aux visiteurs et amateurs de vin.
Dégustations de vin dans la cave Prosper Maufoux, visites de la route des grands crus en vélo, séjour au château de Saint-Aubin, déjeuner et dîner dans le restaurant du domaine “Prosper”… Autant de moments uniques qui rendent ce lieu complet pour une expérience oenologique immersive au coeur de la Bourgogne.
Rendez-vous en fin d’article si vous souhaitez obtenir un code promo valable pour les expériences proposés au domaine !
Mon expérience au Château de Saint-Aubin
Un repas d’exception au restaurant “Prosper”
Mon séjour à Saint-Aubin fût ponctué de deux succulents repas au restaurant « Prosper », niché au cœur du clos à quelques mètres du château de Saint-Aubin.
L’idée derrière la création de cet établissement était de créer une étape gastronomique (et œnologique) pour les visiteurs qui parcourent la route des grands vins de Bourgogne. La cuisine du restaurant a été confiée au chef étoilé Edouard Mignot et Emilie Rey, cheffe Pâtissière.
Au menu, une cuisine 100% faite maison avec un approvisionnement auprès des producteurs et artisans de Bourgogne. Comme nous sommes avant tout sur un domaine viticole, la carte a été travaillée autour de la carte des vins de la maison Prosper Maufoux, afin de poursuivre l’expérience œnologique et sublimer leur terroir. Elle évolue au fil des saisons mais reste composée des plats revisités de la cuisine traditionnelle bourguignonne.
C’est avec la chaleur du soleil et quelques verres de la maison Prosper Maufoux que nous avons pu déguster notre repas sur la terrasse extérieur, l’idéal pour profiter de la vue sur les vignes en contrebas du château.
J’ai trouvé les deux repas (déjeuner et dîner) au restaurant Prosper vraiment excellent, avec des produits et associations de saveurs qui sortent de l’ordinaire. Une volonté de mixer de traditions, terroir et originalité qui se ressent dans l’assiette. Pour moi c’était un sans-faute du midi au soir !
A lire aussi : Que faire au Havre ? Découvrez les incontournables
et zeste d’agrumes
Balade à vélo à travers les vignes de la maison Prosper Maufoux
Après un copieux déjeuner, et profitant de la météo plus que favorable pour ce début de printemps, nous avons embarqué pour l’une des expériences proposés par le château de Saint-Aubin: une balade à vélo électrique dans les vignobles alentours.
Si au début j’étais septique sur l’utilisation de vélo électrique (car je suis une fidèle adepte de vélos musculaire) je dois dire qu’on en comprend très très vite l’intérêt. La balade de plus de 3h nous permet de sillonner la côte (vallonnée) de Beaune, parcourant ainsi les plus belles appellation de Bourgogne et de la maison Prosper Maufoux grâce au support guidé fourni par le domaine.
Au gré de nos envies, on s’arrête, on observe les vignobles à perte de vue, on se rapproche des pieds de vigne pour contempler les bourgeons qui timidement commencent à sortir… On traverse les vignobles qui composent le domaine Prosper Maufoux tels que Chassagne-Montarchet, Saint-Aubin, Mersault et Puligny-Montarchet. Et surtout.. on en déguste du vin !
J’ai trouvé ça vraiment unique de pouvoir déguster en autonomie les vins en face de leurs parcelles…
Dégustation de vin Prosper Maufoux
De retour au château après notre promenade à travers les vignobles la suite de l’expérience nous attendait : une dégustation autour des plus grands vins de la maison Prosper Maufoux.
Nous devions réaliser la dégustation dans les caves du château mais la température s’étant déjà bien rafraichit, nous avons opté pour l’effectuer à l’étage, dans le salon de dégustation.
Plus qu’une simple dégustation, c’était un vrai moment de partage qui a pu nous permettre d’en savoir plus sur les vins de la maison Prosper Maufoux et découvrir leurs appellations phares. Nous avons pu nous entrainer à la dégustation professionnelle grâce aux précieux conseils qui nous était partagés. Etape d’une dégustation, le choix du vocabulaire à employer, apprendre à analyser un vin.. Tant de précieux conseils que nous avons abordés. J’ai d’ailleurs conservé précieusement le carnet de dégustation qui nous a été partagé afin d’essayer de m’entrainer une fois à la maison…
A lire aussi : J’ai testé Samboat : le service de location de bateaux
Une nuit au château de Saint-Aubin
Pour terminer ce séjour en beauté, nous avons eu la chance de passer la nuit dans l’une des 4 chambres d’hôtes fraîchement rénovés que compte la demeure. Ce qui je dois l’avouer est très pratique après avoir (largement) profité des dégustations de vins de la maison Prosper Maufoux durant la journée.
La chambre dans laquelle j’ai séjourné est nommée « Les Criots ». Ce nom fait écho à la région et à la viticulture puisqu’il s’agit d’un mot bourguignon signifiant « terrain pierreux ». Contrairement à son nom évocateur, la chambre est ultra confortable, spacieuse (+40m2 !!) et décoré avec goût. Un ensemble qui réussi à mixer contemporain et authenticité pour ne pas dénoter avec la bâtisse et garder un esprit maison d’hôte « comme à la maison ».
Située au deuxième et dernier étage, la pièce était baignée par une magnifique lumière et me donnait le sentiment de surplomber le château, comme une princesse en haut de son donjon. Je ne rêvais que d’une chose : me poser sur le fauteuil attenant et observer la magnifique vue sur la nature et les vignes environnantes.
Lorsque la nuit tombe sur le domaine et que les derniers clients quittent le restaurant, on ne peut qu’apprécier la quiétude du lieu et on se sent forcément privilégié d’être quasi seuls dans ce château.
Même si nous avons eu extrêmement de la chance concernant la météo, la piscine du Château n’était pour le moment pas encore accessible au moins d’avril. Cependant je rêve d’y retourner pour pouvoir lézarder au bord après une longue balade à vélo à travers les vignes…
Que faire autour du château de Saint-Aubin ?
- Visiter la ville de Beaune
- Poursuivre la route des grands vins de Bourgogne
- Visiter la cité de la gastronomie à Dijon
Informations pratiques sur le château de Saint-Aubin
- Pour réserver une expérience au château de Saint-Aubin avec une réduction de 15% (code : MAHEVAPM15)
- Pour découvrir les vins Prosper Maufoux
Cet article fait suite à une invitation au Château de Saint-Aubin afin de découvrir le domaine et les expériences oenologiques proposées par la Maison Prosper Maufoux. Je vous partage mon expérience avec transparence et cette invitation n’impacte pas ma liberté éditoriale. Merci à l’agence Rouge Granit et à la Maison Prosper Maufoux pour cette très belle expérience.
N’hésitez pas à épingler cet article sur Pinterest pour le conserver.
A tout de suite sur instagram,
Mahéva