Vous avez décidé de succomber au charme d’Amsterdam, de ses canaux et de son atmosphère unique au monde ? Vous êtes désormais en train de préparer votre weekend à Amsterdam ? Ne cherchez pas plus loin !
Après être tombée amoureuse de cette capitale des Pays-Bas il y a 10 ans, et l’ayant visitée à de nombreuses reprises, j’ai regroupé toutes les choses que j’aurais aimé savoir et mes meilleures astuces pour vous aider à organiser votre séjour à Amsterdam.
Quand partir à Amsterdam ? Où se loger à Amsterdam ? Comment choisir le logement idéal au meilleur prix ? Ou encore comment se déplacer ?
Quand partir à Amsterdam?
Amsterdam est une ville dont l’ambiance change complètement au fil des saisons. J’ai personnellement aimé ce que chaque saison avait à offrir alors tout dépendra de ce que vous recherchez…
L’hiver vous offrira une ville plus calme, qui scintillera de guirlandes et sera baignée de marchés de Noël. Les canaux enneigés et glacés offrent un environnement assez unique. Si le temps le permet, vous pourrez peut-être même essayer du patin à glace sur les canaux du centre-ville !
Le printemps est l’une de mes saisons favorites mais aussi l’une des périodes les plus chargées en tourisme. La floraison des tulipes (qui inondent littéralement le pays) ainsi que la fête du Roi y contribuent largement.
L’été et ses longues et chaudes journées sont propices aux balades en vélo à travers la ville, on flâne en terrasses et on refait le monde sur les canaux de la capitale.
L’automne est un bon entre-deux (si l’on est chanceux côté météo) avec moins de touristes, et des températures qui restent douces.
Comment se rendre à Amsterdam?
Amsterdam est une capitale Européenne qui reste très facilement accessible. Train, voiture, avion… Elle est la ville la mieux desservie d’Europe !
- En train, depuis Paris (gare du Nord) le trajet se fait très rapidement en Thalys en à peine 2h30. C’est le moyen que je privilégie toujours pour me rendre à Amsterdam car en 2h30 à peine depuis Paris on se retrouve directement au cœur de la ville. N’hésitez pas à vous y prendre plusieurs mois à l’avance (au moins 3) pour payer vos billets de trains au meilleur prix.
- En avion, vous arriverez à l’aéroport de Schiphol qui se situe à l’extérieur de la ville. Pour vous rendre de l’aéroport au centre-ville d’Amsterdam vous pourrez le faire facilement en train.
- En voiture, c’est plus de 500km qui nous sépare entre Paris et Amsterdam. Pour avoir déjà fait le trajet en voiture, le seul avantage est la flexibilité que ça peut offrir si vous souhaitez effectuer un road-trip à travers les Pays-Bas pour partir à la découverte des champs de tulipes et du jardin Keukenhof. Mais sachez que la route peut être longue et encombrée. Sans compter que le trajet n’est pas forcément très économique et le prix du parking sur place peut-être très excessif.
Où dormir à Amsterdam?
Chaque quartier de la capitale possède sa propre atmosphère, ses spécificités et ses propres points d’intérêts. Que vous organisiez un week-end en amoureux, entre amis ou en famille, vous trouverez forcément votre bonheur parmi ces quartiers.
Le quartier rouge (De Wallen)
C’est le quartier iconique de la ville, le quartier de la fête avec de nombreux bars, restaurants, coffee shop et le fameux quartier rouge connu mondialement. S’il peut être sympa de s’y promener il faut avoir en tête que c’est un quartier qui peut être très bruyant le soir, où les prix flambent très vite et où les touristes sont les plus nombreux.
Jordaan
Jordaan, c’est le quartier au charme pittoresque par excellence. Une ambiance plus calme, avec de nombreux petits cafés, galeries d’art et galeries. Il fait bon flâner dans les rues plus paisibles de Jordaan. C’est personnellement mon quartier favori qui se trouve proche de nombreux lieux d’intérêt comme le musée d’Anne Frank, la Westerkerk ou encore le marché de Noordermarkt.
De Pijp
C’est le quartier tendance par excellence, un brin bobo, où artistes et étudiants s’y mêlent. On y déambule à travers les boutiques de déco, friperies et cafés. Le quartier abrite également le plus grand marché du pays : l’Albert Cuypmarkt.
Le quartier des musées (Museumkwartier)
Un quartier idéal si vous recherchez le calme et résidentiel tout en restant à proximité du centre. Le quartier des musées regorge d’espaces verts et des musées les plus connus comme le Rijksmuseum, le musée Van Gogh ou encore le Mocco museum (Banksy).
Amsterdam Noord
C’est le nouveau quartier fraichement réhabilité au nord du centre-ville. L’ancien chantier naval est aujourd’hui un des endroits branchés d’Amsterdam. On y retrouve de nombreuses galeries au cœur de ce projet artiste à ciel ouvert. De nombreux clubs, brocantes, hôtels ou encore le musée du street art, qui ont tous été aménagés dans cet espace ultra atypique.
À lire aussi : NDSM Amsterdam : Guide du quartier street-art et underground
Le quartier des canaux
Certainement le quartier le plus romantique de toute la ville, cerné de canaux, de petits ponts et de charmantes boutiques. Pas forcément connu pour être celui avec le plus d’hôtels mais il vous permettra d’être au cœur d’un quartier classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Réserver un séjour à Amsterdam au meilleur prix
Amsterdam est une ville qui est réputée pour être l’une des villes d’Europe où le prix des logements (hôtels, auberges, gites…) sont très couteux, et ce, tout au long de l’année. C’est une capitale qui comme nous l’avons évoqué à énormément à offrir de janvier à décembre alors les prix sont hauts toute l’année.
Connaitre les meilleurs sites pour préparer son week-end à Amsterdam est la clé pour économiser.
Le site de vente-privés de voyages et d’hôtels comme Voyage-Privé permet de réserver des séjours à des prix très préférentiels avec des offres allant jusqu’à -70% toute l’année.
Ce qui n’est vraiment pas négligeable lorsque l’on sait que l’hébergement est le poste de dépense principal lorsque l’on se rend à Amsterdam.
Se déplacer dans Amsterdam
Amsterdam est une ville unique au monde, par ses canaux, son centre-ville animé. Pour préparer votre voyage, je vous partage mes conseils pour vous y déplacer pour ne rien manquer.
À lire aussi : Travel diary : Mon séjour de 4 jours à Amsterdam
Utiliser les transports en commun à Amsterdam
Amsterdam est très bien desservie par les transports publics, notamment par les tramways, bus et métros. Le tramway reste le moyen de transport le plus utilisé avec ces 14 lignes qui sillonnent la capitale.
Pour emprunter les transports, le plus simple et le plus économique est de se procurer une carte un ou plusieurs jours ou encore la carte I amsterdam city card, qui vous donne également accès à de nombreux musées.
Il existe également de nombreux ferry gratuit au départ derrière la gare centrale qui vous emmèneront vers le quartier Amsterdam Noord.
Se déplacer en vélo dans Amsterdam
Si vous êtes dans une période plus estivale, le vélo semble être le meilleur moyen de découvrir Amsterdam car il vous permettra de vous mettre au rythme des locaux et surtout, de faire des découvertes au fil de vos déplacements.
Il existe de très nombreuses boutiques de locations de vélos dans le centre-ville ainsi qu’à la gare centrale.
Se déplacer en bateau
L’un de mes plus beaux souvenir lors de mes différents séjours à Amsterdam est sans doute le fait d’avoir loué un bateau durant 3h pour naviguer à travers les canaux du centre-ville. Visite guidée commentée, dîner-croisière ou encore balade en autonomie, il existe de nombreuses options pour tous les budgets.
C’est une manière très agréable de découvrir et visiter la ville en se laissant glisser sur l’eau durant plusieurs heures et d’en garder un souvenir unique.
J’espère que vous aurez apprécié ces conseils pour organiser votre prochain week-end à Amsterdam !
Tous mes articles sur Amsterdam
- Travel diary : Mon séjour de 4 jours à Amsterdam
- NDSM Amsterdam : Guide du quartier street-art et underground
À tout de suite sur instagram,
Mahéva