Que faire à Budapest : Visiter la ville en 3, 4 jours

centre ville budapest

Vous avez réservé votre séjour à Budapest et vous vous demandez certainement maintenant quelles sont les choses incontournables à voir et à faire ? La capitale de la Hongrie est une ville électrique qui a tellement à offrir ! Croyez-moi, que vous partiez pour un long week-end en amoureux ou quelques jours entre amis pour faire la fête vous trouverez obligatoirement votre bonheur ! J’ai eu la chance de vivre dans cette ville incroyable et j’espère pouvoir vous partager des lieux et activités qui vous permettront de vous imprégner de l’énergie et l’atmosphère de cette ville qui a su conquérir mon cœur.

Je vous laisse donc découvrir tout ce qu’il faut absolument faire et visiter à Budapest.

A lire aussi : Visiter Budapest : Tout ce qu’il faut savoir pour organiser son voyage

Sommaire

Que faire à Budapest ?

Visiter le parlement de Budapest

Le parlement est un incontournable à voir et à visiter à Budapest. De jour ou de nuit je vous recommande de passer devant cet incroyable bâtiment. Vous serez obligatoirement impressionnés par cet édifice qui reste aujourd’hui encore le plus grand de Hongrie.

Se relaxer dans les thermes

Saviez-vous que la ville de Budapest est connue mondialement pour ses thermes ? Ces fameux bains où la population vient se ressourcer et de détendre depuis des siècles. La capitale de la Hongrie comptabilise une vingtaine de bains. Les thermes font vraiment partie intégrante de la vie des hongrois : comme nous pouvons nous retrouver au parc, les hongrois se retrouvent dans les thermes de la ville. Rien d’étonnant quand on sait qu’ils sont super bons pour la santé. Ils permettent de luter contre les rhumatismes, douleurs musculaires ou même l’arthrose. Sans compter qu’en sortant de ces bains vous vous sentirez tellement relaxés ! Vous y trouverez des bassins à toutes les températures, intérieurs et extérieurs.

J’ai eu la chance d’en tester plusieurs et je vous recommande de tester les thermes Gellért. Sublimes bains situés dans l’hôtel Gellért côté Buda. Les autres thermes qui sont à voir impérativement sont les thermes Széchenyi. Ce sont les bains les plus connus de Budapest et également les plus grands. Le bâtiment abritant les bains se trouve dans le grand parc derrière la place des Héros. Le bassin extérieur est très connu pour sa belle architecture et ses immenses bassins ou se prélassent des centaines de personnes. Essayez de venir en horaires décalés pour pouvoir profiter du lieu sans la foule (idéalement le matin ou fin de journée).

S’émerveiller devant le château de Budapest

Le château de Budapest, ou palais Budavár, est situé sur la colline côté Buda de la ville. En plus de ce merveilleux château vous pourrez avoir une vue incroyable sur le centre ville de Budapest. Je vous recommande d’y aller tôt dans la matinée ou pour le coucher du soleil !

Les chaussures sur le Danube

Situé au bord du Danube, sur le quai, il s’agit du mémorial pour les victimes juives de la Shoah à Budapest qui devaient retirer leurs chaussures à cet endroit avant de se faire exécuter.

Faire du shopping dans les Halles centrales

Les halles de Budapest sont un passage obligatoire si vous visitez Budapest. Vous pourrez y découvrir une épicerie géante, quoi de mieux pour acheter des produits locaux et en ramener chez vous ? Vous pouvez également y acheter des souvenirs et y déjeuner.

Admirer le bastion des pêcheurs

C’est certainement l’un de mes endroits favori à Budapest. Situé tout près du château, le bastion des pêcheur est un endroit incontournable à visiter à Budapest ! De là, vous aurez un point de vue magnifique sur toute la ville et vous pourrez réaliser de très belles photos.

Visiter la grande synagogue

La synagogue de Budapest se trouve dans le quartier juif (le 7ème arrondissement). Si tout le monde s’y presse pour la visiter c’est qu’elle est la plus grande synagogue d’Europe. Son architecture et sa décoration sont vraiment exceptionnelles.

Visiter La basilique St. Étienne et monter au sommet

La basilique Saint-Étienne se trouve dans le centre ville, dans le quartier de Lipótváros. Cette église, aussi grande que le parlement, possède un toit accessible où vous pourrez admirer la plus belle vue de la ville !

Se promener le long des quais du Danube côté Pest (de jour et de nuit)

Les quais de Budapest sont très beaux et vous donneront une vue d’ensemble de la ville avec d’un côté le château de Budapest et de l’autre, le parlement. C’est une très jolie promenade à faire à pieds qui peut s’effectuer de jour comme de nuit.

liberty bridge budapest

Se promener sur l’île Marguerite

L’île Marguerite, entre les deux rives de Buda et de Pest est un immense parc qui vous permettra de respirer loin du tumulte de la ville. Vous pouvez vous y balader à vélo, courir, pique niquer, marcher… L’île Marguerite accueil également tous les ans le fameux Sziget festival.

Que faire à Budapest : les activités insolites

S’entraîner au tir dans un stand de tir

Pour ceux qui aiment, la ville regorge de centres de tir. Vous pouvez y louer des packs et vous entraîner durant une demi-heure.

Patiner sur la plus grande patinoire extérieure d’Europe

De mi-novembre au mois de février, la plus grande patinoire extérieur d’Europe s’installe à Budapest. Elle se situe dans les jardins, près de la place des héros. Couvrez-vous bien pour vivre ce moment unique !

Participer à une soirée mousse dans les thermes

Pour ceux qui veulent découvrir les thermes dans un contexte unique. Les samedis soir, vous pouvez les pieds dans les bains thermaux faire la fête jusqu’au bout de la nuit.

Visiter la maison de la terreur

La maison de la terreur est un musée qui retrace l’histoire du pays. La Hongrie est un pays qui a fait face à des régimes facistes et communistes, ce musée est aujourd’hui dans l’ancien quartier général de la police politique communiste.

S’amuser au plus grand festival de musique d’Europe

Depuis plus de 20 ans a lieu tous les étés sur l’île Marguerite le festival musical du Sziget. C’est un festival avec une très bonne programmation d’artistes internationaux. Outre la musique c’est un festival très varié car on peut y découvrir des expositions, un cinéma en plein air, un cirque… Je n’ai personnellement jamais eu la chance d’y assister mais c’est dans mes projets pour l’année prochaine !

Visiter Budapest en bus amphibie

Et si vous visitiez le centre ville de Budapest dans un bus/bateau? Budapest est la seule ville à proposer une visite en bus classique dans le centre ville, puis avec ce même bus une balade sur le Danube. Si vous partez avec des enfants je pense que ça pourrait vraiment leur plaire !

Goûter l’alcool local

Saviez-vous que la Hongrie est une région avec de nombreux vignobles ? Je vous recommande de tester le Tokaj qui est un vin liquoreux vraiment délicieux ! Le pays est également réputé pour ses eaux de vies qui sont le Unicum (boisson à base de plante médicinale) et la Palilnka qui est l’eau de vie traditionnelle aux saveurs fruitées.

Que manger à Budapest?

La Hongrie a une gastronomie très riche (dans tous les sens du terme) et délicieuse. Une semaine ne vous suffira pas pour tout goûter c’est certain mais je ne peux pas vous laisser partir sans vous donner quelques spécialités culinaires immanquables ainsi que de très bonnes adresses.

Le goulash

Le goulash est vraiment la spécialité la plus connu à Budapest. C’est une soupe de paprika, de légumes, de pommes de terre et de viandes. Elle peut être servie dans un bol, une assiette ou parfois même dans une grosse miche de pain. C’est vraiment très bon !

Le kürtőskalács

La pâtisserie qui me manque le plus depuis que je suis revenue en France. Appelée aussi le chimmey cake, c’est une brioche cylindrique et délicieuse. Elle est cuite dans la rue devant nous au feu de bois et est originaire de Transylvanie !

chimney cake

Lángos

Le Lángos est un épais beignet salé recouvert initialement de crème fraîche et de fromage rapé.

langos hongrois

Gyros

Le Gyros est le kebab local. Je vous l’accorde ce n’est pas vraiment une spécialité mais je trouve qu’il est vraiment très différent et délicieux. Beaucoup plus de légumes, pas de frites, de la viande très bonne accompagnée d’une sauce au yaourt et d’un pain pita. Si vous voulez vous faire un repas rapide et économique c’est la bonne solution !

Flódni cake

C’est un gâteau constitué de plusieurs couches noix, pavot, pomme et confiture.

Où manger à Budapest?

La ville regorge de restaurants et ça peut être parfois difficile de trier les bonnes adresses de Budapest des attrapes touristes. Les restaurants que je vous recommande propose de la très bonne nourriture locale mais vous trouverez aussi les restaurants les plus tendances du moment ! Je vous recommande de réserver si possible pour vous garantir une place dans ces restaurants.

Les meilleurs restaurants

  • Le Zeller Bistro a certainement été l’un de mes plus gros coup de cœur ! C’est un très beau restaurant de spécialités hongroises. Le toit en verre et les nombreuses plantes suspendus au plafond font de ce lieu un endroit vraiment unique ! Le restaurant possède également une scène sur laquelle se produisent parfois des chanteurs. La bonne ambiance assurée pour votre soirée !
  • Le street food Karaván est également un endroit incontournable à Budapest. C’est une petite cour en plein air où se regroupent une dizaine de food trucks. Vous pourrez vous régaler à petit prix de nourriture locale.
  • Le Retek Bisztro, autre très bon restaurant de spécialités locales. C’est un tout petit restaurant vraiment authentique et très abordable au niveau des prix. Je vous recommande de réserver en avance car il y a je pense à peine 10 couverts. Vous allez vous régaler !
  • Le Mazel Tov est le restaurant branché par excellence. Ce restaurant, à l’esprit ruin bar et à la décoration soignée propose des spécialités juives et hongroise. Je vous recommande d’y aller tôt ou de réserver car il est très prisé !
  • Le Szimply, tout petit restaurant qui propose de très bons brunch !

J’ai également noté d’autres très bons restaurants de spécialités hongroises que je n’ai pas encore testé comme le Kispiac Bisztro, le Most, Hilda et le restaurant Getto Gulyas. Côté brunch j’ai également noté ces adresses instagrammables à souhait où dévorer un bon brunch, le Vintage Garden, qui change sa décoration en fonction des saisons ainsi que le Vicky Barcelona.

Les meilleurs cafés

Budapest est une ville également connue pour ses nombreux cafés qui servent de délicieuses pâtisseries dans des lieux vraiment très beaux.

  • Le New York Café, situé dans le bâtiment de l’hôtel Boscolo est le café le plus incroyable dans lequel faire une pause gourmande. Durant mon année à Budapest c’est ici que j’ai amené toutes les personnes de mon entourage qui venait séjourner chez moi et le lieux a toujours subjugué. Les pâtisseries ne sont hélas pas à la hauteur du lieu…
  • Le Szamos propose de délicieuses pâtisseries à petits prix.
pâtisseries hongroises

Les meilleurs Ruin bars et clubs de Budapest

Budapest est connu pour sa vie nocturne animée ! Les hongrois aiment faire la fête et ça se sent, à chaque coin de rue vous trouverez des bars/restos/boîtes et surtout il y en a pour tous les styles ! La ville est très connue pour ses fameux ruin bars (bars délabrés) et ses endroits underground dans lesquels vous pouvez aller de jour comme de nuit. Que vous aimiez faire la fête ou non je vous conseil vraiment de glisser une petite tête dans certains endroits en journée car ça vaut vraiment le coup d’œil !

Les Ruin Bar

  • Le Szimpla Kert est le bar le plus emblématique de la ville. Si vous ne deviez en faire qu’un durant votre séjour à Budapest ce doit être celui-ci ! De jour comme de nuit c’est le ruin bar le plus connu de la ville ! Saviez-vous qu’il a également été élu le meilleur bar au monde selon le Lonely-Planet ? Si vous décidez de vous y rendre dans la nuit prévoyez un peu d’avance car il y a toujours la queue devant le Szimpla Kert.
  • Le Csendes Vintage Bar & Café est un autre ruin bar très sympa à faire.
  • L‘Instant-Fogaz est un autre ruin bar très connu. Vous pouvez y prendre un verre mais à la nuit tombée il y a beaucoup plus d’ambiance. L’Instant-Fogaz c’est le regroupement de deux clubs aménagés dans deux anciennes maisons avec de nombreuses salles aux ambiances toutes différentes. Je vous recommande vraiment de tester cet endroit atypique !
  • Le 360 Bar Rooftop même si ce n’est pas un ruin bar, mérite que vous y passiez un moment. C’est également un incontournable à Budapest ! Vous pourrez siroter un petit verre en admirant le coucher du soleil avec l’une des plus belles vues de la ville.

Les meilleurs clubs de Budapest

  • Lärm petit club mais adresses incontournable des adeptes de la techno et house. Ambiance brute, béton et tag. Un super endroit undergroud, peu connu des touristes. Renseignez-vous sur la programmation avant d’y aller mais je n’ai personnellement jamais été déçue, c’était mon club favori lorsque j’habitais à Budapest. pour trouver l’entrée du club, ouvrez bien les yeux car la porte, très discrète, est située juste à côté de l’Instant-Fogaz.
  • Aether, situé au sous-sol d’un bar plutôt classique, la salle n’est pas très grande mais elle possède un système son juste incroyable qui rend vraiment justice à la musique (deep house, minimal, techno), ainsi que des jeux de lumières stupéfiants ! Petit conseil : faites attention à la porte par laquelle vous entrez au risque de payer deux fois (l’entrée du bar, et l’entrée du club au sous-sol).
  • Le Corvin tető, incontournable adresse techno situé sur le toit d’un grand centre commercial du centre ville. Outre la programmation qui est vraiment cool, c’est très agréable de se rendre sur le rooftop en fin de soirée et d’y admirer le lever du soleil depuis le toit. Le club propose de très cools afters les dimanches matins.
  • L’Akvarium mérite sa place dans mon top 4 majoritairement pour son emplacement hyper central et pour une dès salle avec son plafond de verre recouvert d’eau. C’est assez impressionnant ! Je vous conseille tout de même de regarder la programmation avant d’y aller car le club propose de tous les styles et cela peut varier d’un soir à l’autre.

Il y a d’autres clubs très sympa à Budapest comme le Terem, Toldi, Dobzo, l’A38, le Hello Baby….

Que faire à Budapest : Découvrez la carte interactive

Découvrez mon autre article sur Budapest :

Gardez sous la main toutes mes bonnes adresses en me suivant également sur l’application mapstr (@bbmaheva)

Pour conserver cet article, n’hésitez pas à l’épingler sur Pinterest

À tout de suite sur Instagram !

Mahéva

Suivre:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Looking for Something?