NDSM Amsterdam : Guide du quartier street-art et underground

NDSM Amsterdam

Au nord d’Amsterdam, à 10 minutes de ferry du centre-ville se trouve NDSM, l’ancien chantier naval qui est devenu au fil des années le quartier le plus branché d’Amsterdam. Plus qu’un simple quartier, NDSM est un véritable projet artistique vouée à la réhabilitation du quartier, abandonné durant plusieurs années suite à la faillite du chantier naval. Les hangars se sont transformés en ateliers d’artistes, clubs ultra cool, brocantes et lieux de vies. Les containers en logements pour étudiants et bureaux pour des startups. NDSM c’est donc un quartier unique, authentique et atypique que j’aime énormément, où la découverte est à chaque coin de rue.

Parce que j’adore ce quartier et que j’ai pu le découvrir au fil de mes visites à Amsterdam, j’ai décidé de vous partager toutes les meilleures choses à faire et les meilleures adresses dans le quartier NDSM.

À lire aussi : Que faire à Amsterdam ? Toutes les activités incontournables

Que faire dans le quartier NDSM à Amsterdam ?

Visiter le hangard NDSM

À quelques pas de l’arrivée du ferry, vous ne pourrez pas manquer l’immense hangar qui abritait autrefois le chantier naval NDSM. Aujourd’hui baptisé « Art Factory » le lieu a été entièrement investit par des centaines d’artistes qui ont fait de ce hangar leurs ateliers. L’endroit est libre d’accès, vous pouvez donc faire une balade et vous perdre au cœur des couloirs du hangar pour admirer leurs œuvres.

hangar ndsm
Hangar NDSM – Ateliers d’artistes © bbmaheva

Participer à un festival de musique

NDSM offre un terrain de jeu incomparable pour l’organisation de festivals grâce l’immensité d’espace disponible et sa proximité avec le centre ville. De nombreux évènements sont organisés à longueur d’année, notamment le célèbre DGTL Amterdam qui rassemble des dizaines d’artistes internationaux de la scène électro. J’étais tombée une année par hasard sur ce festival qui avait l’air juste incroyable et je m’étais promise à moi-même d’y aller un jour.

Découvrir le street-art à NDSM

Les artistes établis à NDSM ne se contentent pas seulement de pratiquer leur art dans les hangars. Des centaines d’artistes qui pratiquent le street-art contribuent à décorer les murs du quartier de fresques, faisant de NDSM un véritable musée à ciel ouvert. Baladez-vous autour des hangars dans les ruelles aux alentours, perdez-vous au milieu des fresques. C’est le meilleur moyen de découvrir les différentes œuvres !

street art amsterdam NDSM

Visiter la plus grande brocante d’Europe (IJ Hallen)

En plein cœur de NDSM à Amsterdam se tient une fois par mois IJ Hallen, la plus grande brocante brocante d’Europe ! C’est simple, quoi que vous cherchiez, vous trouverez forcément votre pépite vintage parmi les plus de 400 stands présents dans le plus grand des hangars du quartier NDSM. Meubles, accessoires, vêtements, bibelots… On trouve absolument tout à IJ Hallen !

Si malheureusement vous n’êtes pas à Amsterdam au moment de cette grande brocante, vous pourrez toujours visiter la brocante permanente « Van Dijk en Ko ». Elle est installée également dans un très grand hangar non loin du cœur du quartier.

brocante NDSM
brocante van dijk en ko
brocante amsterdam

À lire aussi : Les autres articles sur mes voyages

Visiter une microbrasserie artisanale

Si vous avez un peu de temps devant vous après avoir arpenter l’ancien chantier naval NDSM, je vous recommande vivement d’aller visiter « Oedipus », la microbrasserie locale et artisanale. Fondée en 2015 par une bande d’amis, Oedipus crée des bières toutes plus originales les unes que les autres avec des saveurs exclusives et un packaging hyper flashy. La microbrasserie, située à quelques pas du quartier NDSM offre différentes prestations, des visites aux dégustations en passant par de la nourriture. La décoration du lieu ne vous laissera également pas indiffèrent.

Les meilleures adresses à NDSM Amsterdam

Noorderlicht Café

Tombée par hasard sur cette adresse lors d’une visite dans le quartier, je suis instantanément tombée sous le charme de ce petit café/restaurant face à la mer. Noorderlicht c’est un l’adresse où l’on se sent comme à la maison. Entre meubles de récup, canapés en velours et style industriel. On sirote sa bière dans une chaise posée aléatoirement dans l’herbe ou dans le sable.

noorderlicht amsterdam

Café de Ceuvel

Le Café de Ceuvel est une adresse incontournable à Amsterdam. Niché entre le bord, garages de réparation et entrepôts, c’est presque même difficile à croire qu’un endroit aussi cool et décontracté se trouve ici. Et pourtant… La décoration du Café de Ceuvel, faite entièrement de matériaux de récupération vous transportera dans un univers hippie et décontracté, le tout au bord de l’eau.

Pllek

Pllek est je pense le bar le plus connu d’Amsterdam. Situé au cœur du quartier NDSM dans un immense hangar aménagé avec des conteneurs. On vient se poser dans les nombreux poufs et palettes au bord de l’eau pour admirer le coucher du soleil au gré de la musique, tout en sirotant un verre entre amis.

pllek NDSM
pllek amsterdam

Sexyland

Sexyland est un club éphémère sur le quai NDSM. C’est un lieu unique qui propose à quiconque de devenir le propriétaire d’un jour de ce club. Ainsi, le concept et les évènements peuvent varier d’un jour à l’autre ; passant de boite de nuit à brocante, de club de lecture à salle de danse… Le lieu a été pensé comme un lieu de vie pour mettre en lumière la richesse de la ville et de ses habitants. On applaudit le concept !

sexyland amsterdam

Skatecafé

Faire du skate ou boire un café ? Pourquoi devoir choisir ? Au Skatecafé le skateparc rencontre le café ! Personnellement je suis fan de ce genre de concept.

Garage Noord

Une nouvelle adresse au cœur de NDSM qui propose une belle carte pour déjeuner/dîner. À la nuit tombée, il se transforme en un club intimiste à la musique très pointue.

IJver Amsterdam

A l’image de Plled, IJver est un lieu très sympa pour boire un verre ou se reposer entre deux visites.

À lire aussi : Tous mes articles sur Amsterdam

Informations pratiques pour visiter NDSM

  • Pour vous rendre dans le quartier NDSM, le ferry est gratuit et se prend derrière la gare « Amsterdam Centraal ».
  • Pour visiter NDSM, je vous recommande vivement de vous munir d’un vélo pour visiter plus facilement les différents points d’intérêts.

J’espère que ce guide sur le quartier NDSM à Amsterdam vous plaira et qu’il vous aidera à organiser au mieux votre prochain week-end à Amsterdam !

À lire aussi : Mes articles pour organiser vos vacances à Budapest

Amsterdam : La carte interactive

N’hésitez pas à épingler cet article sur Pinterest pour le garder sous la main.

À tout de suite sur Instagram !

Mahéva

Suivre:

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Looking for Something?