Que faire à Amsterdam ? Toutes les activités incontournables !

Centre ville Amsterdam

Amsterdam est incontestablement l’une de mes villes favorites en Europe (après Budapest évidement !). Cette ville m’a instantanément envoûtée avec son architecture, ses canaux, et ses petites ruelles pavées. C’est une ville où il y a mille activités à faire et où l’on ne peut pas s’ennuyer. Ce qui me fait craquer à Amsterdam c’est le fait que cette ville a une capacité unique à complètement changer de visage et d’ambiance au fil des saisons. Je trouve qu’il y a dans cette ville une atmosphère toute particulière qui m’attire et me séduit de plus en plus à chaque visite. C’est parce que j’aime cette ville plus que tout que j’ai décidé de rédiger cet article. Si vous vous demandez que faire à Amsterdam lors de votre prochain week-end, vous êtes à la bonne place !

À lire aussi : Le récit de mon précédent séjour à Amsterdam

Visiter le Rijksmuseum

Comment vous présenter les choses incontournables à faire à Amsterdam sans commencer par le Rijksmuseum ? Le musée national du pays est réputé mondialement pour ses nombreuses œuvres. Si vous n’avez pas le temps de le visiter je vous recommande tout de même de passer devant car le bâtiment est vraiment très beau ! C’est l’endroit idéal pour faire quelques petites photos.

Faire le marché aux fleurs

Le marché aux fleurs d’Amsterdam est l’endroit parfait pour réaliser des achats souvenirs et y faire quelques photos. Que vous souhaitiez acheter des babioles, des tulipes (sous forme de bulbe ou en bouquet) vous trouverez forcément votre bonheur ici ! Ce n’est pas forcément l’endroit le plus charmant et authentique d’Amsterdam soyons honnêtes, mais c’est tout de même un passage obligatoire lorsqu’on visite la ville pour un week-end !

Tulipes amsterdam

Déambuler dans le quartier rouge d’Amsterdam

Le quartier rouge, connu pour ses vitrines aux éclairages rouges qui se reflètent sur les filles de la nuit. C’est un lieu vraiment atypique qui mérite que vous y passiez vous imprégner de l’atmosphère pour vous faire votre propre avis. Mon seul conseil serait de ne pas y trainer après minuit. Car si au début de soirée l’ambiance y est festive et agréable, plus l’heure de la nuit avance et plus vous allez croiser des bandes d’hommes ivres qui vont de clubs de strip-tease en club de strip-tease. Je vous recommande de faire un tour au quartier rouge en début de soirée.

Visiter la maison d’Anne Frank

Impossible de visiter Amsterdam sans visiter la maison d’Anne Franck ! Depuis notre enfance nous avons tous entendu parler de la fameuse maison où s’était cachée pendant plusieurs années la petite Anne Franck. Je trouve que c’est une très belle et importante visite à faire lorsqu’on visite Amsterdam. La maison est maintenant un musée mais a pourtant su garder son authenticité. On traverse les pièces en découvrant des extraits du journal. Veillez à bien réserver vos places sur internet pour éviter de faire la queue devant le musée.

Faire une croisière sur les canaux

L’un de mes plus beaux souvenirs à Amsterdam est d’avoir loué un petit bateau à moteur avec mes amis pour faire une croisière sur les canaux. Quoi de mieux que faire un apéro improvisé avec ses amis sur un bateau ? Je trouve que c’est vraiment une manière incroyable de visiter la ville que de faire une croisière sur les canaux (en sirotant des bières). Visiter Amsterdam sur une embarcation a quelque chose de magique à faire et vous donnera une toute autre perspective de la ville. Il existe plusieurs compagnies qui proposent la location de petites embarcations, de mémoire nous avions réservé chez Mokumboat pour faire cette balade.

canaux Amsterdam

À lire aussi : Ma rubrique voyage

Visiter NDSM, dans le quartier nord d’Amsterdam

Si vous vous demandez que faire à Amsterdam, si vous avez déjà bien fait le tour de la ville, alors la visite du quartier au Nord d’Amsterdam est fait pour vous ! C’est un immense quartier situé de l’autre côté de la rive où se trouve le centre ville. Vous pouvez y accéder gratuitement en empruntant un ferry depuis les quais situés derrière la gare Amsterdam-Centraal.

Si vous avez le temps je vous recommande vraiment d’y consacrer au moins une bonne demi-journée car cet endroit vaut le détour et ce serait vraiment dommage de ne pas faire cette visite ! Des anciens entrepôts de construction navale transformés en ateliers d’artistes aux brasseries artisanales, en passant par les brocantes et les immenses parcs sans oublier un moulin et du street-art ! Bref, il y a mille choses à voir et à faire au Nord d’Amsterdam. Pour vous déplacez plus facilement d’un endroit à l’autre je vous recommande fortement de louer un vélo ! Le nord de la ville est un vaste quartier où les points d’attentions sont parfois assez éloignés les uns des autres…

À lire aussi : NDSM Amsterdam : Guide du quartier street-art et underground

grue ndsm amsterdam
noorderlicht amsterdam
pllek amsterdam
hangard ndsm

Flâner dans les rues de « Jordaan »

Le quartier de Jordaan, situé à l’ouest du centre ville d’Amsterdam est incontestablement l’un de mes quartiers favoris. C’est un quartier vraiment paisible où se promener qui nuance fortement avec le centre très (parfois même trop) animé du centre ville. Baladez-vous au gré des maisons bordées de fleurs et de plantes et vous tomberez vous aussi fou amoureux de cette ville…

jordaan amsterdam
canal amsterdam

À lire aussi : Tout ce qu’il faut faire et voir dans le quartier de Jordaan

Visiter le musée de Van Gogh

Je ne suis pas très visite de musée lorsque je suis en vacances je dois l’avouer. Je préfère m’imprégner de l’atmosphère de la ville au fil des rues que de faire la course aux musés. Cependant, il faut reconnaître que de voir les œuvres de Van Gogh de nos propres yeux a quelque chose d’assez unique ! Le musée est très bien fait et la visite n’est pas trop longue. Prévoyez vos places en avance pour éviter la foule sinon essayez de vous y rendre dans les heures creuses.

Goûter les « Stroopwafel »

On est d’accord que visiter un pays ça passe aussi (essentiellement) par la nourriture ? Oui. Impossible pour moi de visiter un pays sans goûter toute la nourriture locale ! Pour faire une petite pause gourmande je vous recommande de goûter les Stroopwafel. Ces gaufres néerlandaises ont la particularité d’être fourrées au caramel et c’est vraiment délicieux !

stroopwafel amsterdam

Découvrir le jardin caché Beginhof

Le jardin caché de Beginhof s’ajoute à la liste de toutes les choses qui font que je suis amoureuse d’Amsterdam. En plein coeur du centre ville d’Amsterdam se cache une jolie cour intérieure, entourée de résidences à l’architecture typique d’Amsterdam.

Faire du shopping dans les 9 streets

Les 9 streets, ou « Negen Straatjes » en néerlandais sont une successions de petites ruelles qui regorgent de cafés, de boutiques de créateurs et de restaurants. C’est un endroit très agréable où il est super sympa de se balader. Si vous ne savez pas que faire à Amsterdam, commencez par cette petite balade bien sympa !

pluk amsterdam
devanture magasin amsterdam

Visiter Amsterdam à vélo

S’il y a bien une chose à faire lorsqu’on visite Amsterdam c’est du vélo ! C’est un véritable bonheur de circuler à vélo le long des canaux, de passer devant les façades d’immeubles jonchées de fleurs… Visiter Amsterdam à vélo est l’un de mes plus beaux souvenirs de vacances. Dans la capitale, tout le monde se déplace ainsi alors pourquoi pas vous ? De plus, le centre ville est assez étendue alors croyez-moi, c’est beaucoup plus pratique de visiter la ville à vélo que de marcher des dizaines de kilomètres.

amsterdam a velo

Faire une pause dans un coffee shop

Que faire à Amsterdam ? Et bien aller dans un coffee shop ! Ce n’est un secret pour personne la ville regorge de coffee shops pour vous détendre. Beaucoup de personnes viennent profiter du fait que fumer soit légal ici. J’ai répertorié un coffee très sympa sur ma carte interactive que je vous invite à découvrir en fin d’article.

Visiter les champs de tulipes

Savez-vous pourquoi tout se monde se rue aux Pays-Bas vers le mois d’avril ? Car c’est la saison des tulipes ! Le pays est inondé de ces fleurs durant une courte période de l’année avec les champs à perte de vue. Si vous êtes véhiculé vous pouvez facilement prendre la route pour visiter l’arrière-pays et découvrir ces merveilleux champs (mon rêve de faire un road trip et de visiter ces champs !). Sinon, plus facile, vous pouvez aller visiter le parc Keukenhof. C’est est un incontournable, avec plus de 1 million de visiteurs par an qui se pressent pour admirer le plus beau parc printanier du monde.

À lire aussi : Les meilleures applications de retouche photo

Visiter le jardin botanique

Si il y a bien une chose que j’aime énormément visiter lorsque je suis en vacances, ce sont les jardins botanique. Avec plus de 6 000 abres et plantes, le Hortus Botanicus d’Amsterdam tient ses promesses et offre une visite vraiment magnifique. Si vous avez un peu de temps devant vous, je vous recommande de faire cette visite que j’ai particulièrement apprécié lors de mes précédents séjours à Amsterdam.

hortus botanicus amsterdam
jardin botanique amsterdam
hortus botanicus amsterdam
hortusamsterdam

Se balader dans le très cool quartier “De Pijp”

Au sud-Est du centre-ville d’Amsterdam se trouve un quartier que j’ai découvert très récemment mais qui est rapidement devenu l’un de mes favoris ! Il s’agit du quartier “De Pijp”. Situé sous le quartier des musées, le quartier est devenu en très peu de temps le royaume du cool avec ses très nombreux restaurants, terrasses et boutiques d’art et de décoration. C’est au sein de De Pijp qu’on trouve le fameux Cupmarkt (une activité incontournable à faire à Amsterdam), le plus grand marché des Pays-Bas.

Que faire à Amsterdam ? La carte interactive

Pour vous simplifier la vie (et parce que j’adore réaliser ce genre de cartes), j’ai regroupé pour vous toutes les meilleures adresses à garder sous la main à Amsterdam. Restaurants, bars, coffee, lieux incontournables à visiter, jardins… Tout y est et c’est 100 % testé et validé !

J’espère que cet article aura pu vous aider à préparer votre prochain séjour à Amsterdam et à trouver quelques petites idées d’activités à faire. N’hésitez pas à lire mes autres articles sur Amsterdam

N’hésitez pas à épingler cet article sur Pinterest pour la garder sous la main !

Je vous invite également à me suivre sur Instagram

À très vite,

Mahéva

Réservez vos activités à Amsterdam

Suivre:

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Looking for Something?