Mon Matériel Photo numérique : boîtiers, objectifs, accessoires…

Depuis aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours aimé la photographie. Même avant les réseaux sociaux, blogs et compagnie, j’ai toujours aimé immortaliser des instants, des personnes. Capturer des instants volés, un regard, un moment… Aujourd’hui la photographie est une passion que j’ai dans ma vie privée mais elle a également su trouver une place dans ma vie professionnelle via la création de contenu. On me demande souvent quel matériel j’utilise en tant que blogueuse pour réaliser mes photos sur mon compte Instagram, Pinterest ou sur mon blog. J’ai donc décidé de vous récapituler l’ensemble de mon matériel photo dans cet article. J’espère que ça pourra vous être utile si vous cherchez à acquérir du matériel photographique.

À lire aussi : Mes meilleurs conseils pour avoir un beau feed instagram

Mon matériel photo numérique

mon materiel photo

Mon boîtier : le réflex Canon EOS 5D Mk. IV

Mon principal appareil photo est le Canon EOS 5D Mk. IV ! C’est mon troisième appareil photo depuis que je performe dans le 8ème art qu’est la photographie. C’est un magnifique boitier que j’ai attendu avec impatience pendant plusieurs années. C’est un appareil très complet équipé d’un capteur plein format. J’ai très longtemps eu envie d’acheter le EOS 5D Mark III et j’ai finalement craqué sur le Mark IV qui avait la fonction Wifi, très pratique pour transférer rapidement des photos directement sur son téléphone. Ce boitier, c’est un investissement conséquent, que je ne regrette en aucun cas tellement il offre des possibilités infini. Ca fait aujourd’hui deux ans que je le possède et j’apprends encore au quotidien à découvrir tout ce qu’il peut m’offrir.

Mes objectifs

Pour accompagner mon boîtier, j’utilise au quotidien trois objectifs. Ils ont tous des particularités qui les rendent tous trois utiles dans différentes situations précises. À noter que je n’utilise que des objectifs à focale fixe, qui offrent de meilleures ouvertures et un meilleur piqué. La contrainte de focale non réglable font aussi d’eux d’excellents professeurs de photographie ! J’aime le fait de devoir m’adapter à mon environnement, de devoir bouger afin d’avoir véritablement l’angle et la proximité que j’ai en tête avec mon sujet.

canon 50mm
Photo prise avec l’objectif Canon 50 mm f/1,8
canon 40mm
Photo prise avec l’objectif Canon 40 mm f/2,8
canon 20mm
Photo prise avec l’objectif Sigma 20 mm f/1,4 pour Canon

Canon 40 mm f/2,8

Le Canon 40mm f/2,8 l’objectif de mon matériel photo que j’utilise au quotidien. Avec une focale qui met en perspective les sujets de manière assez proche que le fait l’œil humain, c’est un objectif idéal pour les portraits ou pour les photos de looks. Disons que c’est l’objectif que j’utilise par défaut, étant proche de notre vision humaine. Il est ni trop grand angle, ni avec un effet zoom. Je dois vous avouer que j’ai aussi acheté cet objectif car il est très compact, hyper léger et donc peu encombrant. C’est l’objectif idéal pour partir en vacances ou en balade si on n’a pas forcément envie de trop s’encombrer. Son prix très abordable en fait également un bon basique à acheter.

Canon 50 mm f/1,8

Le Canon 50mm, offre une focale très proche du 40mm mais il possède une ouverture plus grande. Ce rapport f/1,8 offre une très mince profondeur de champ, ce qui le fait exceller dans certains modes d’utilisation. C’est l’objectif que j’utilise lorsque je prends en photos des produits ou objets divers… Son angle de vue plus étroit et l’important flou d’arrière-plan lui donne une très bonne capacité à capter l’attention sur le sujet.

C’est l’objectif parfait pour mes photographies culinaires, quelque soit la prise de vue. Dans une photo en perspective, son importante ouverture permet de fixer la zone de netteté sur le détail central de votre photo. En vue aérienne, sa focale permet d’accentuer l’effet « plat » d’une table prise de haut.

Sigma 20 mm f/1,4

Lorsque j’ai voulu expérimenter la photo grand angle, c’est auprès du célèbre Sigma que j’ai trouvé mon bonheur ! Vous noterez en plus de sa faible focale une ouverture impressionnante, faisant de lui ma meilleure arme. Ses caractéristiques font de lui un vrai couteau suisse de la photo.

Premièrement, son large champ de vision le rend parfait pour les photos de paysages. Lorsque l’on veut immortaliser un point de vue exceptionnel en vacances, on est souvent frustré du résultat en photo. En effet, l’œil humain offre une perspective et un angle de vue assez difficile à reproduire à travers un appareil. Le 20 mm saura capter et retranscrire ce sentiment d’être tout petit lorsque l’on est face d’un paysage hors du commun.

Sachez que votre œil à une focale de 23 mm, très proche de cet objectif donc.

Ouverture f/1,4 ? Ça vous a sûrement sauté aux yeux. En effet, une telle ouverture donne énormément de possibilités créatives et dans de nombreux domaines. En plus de vous offrir de magnifiques bokehs, cela lui donne une excellente capacité à capter la lumière, pour continuer ses prises photos en basse lumière.

Cet objectif est mon indispensable pour partir en voyage. Son inconvénient reste son poids (presque 1kg) mais je n’ai aucun regret car je trouve qu’un objectif grand angle est indispensable pour rendre justice aux paysages. J’aime également utiliser cet objectif pour des photos de looks dans la rue pour un effet plus créa.

Une dernière corde à son arc ? L’astrophotographie ! Son grand angle et son importante luminosité le rendent expert dans la capture de la voie lactée. Sachez qu’avec une pose longue, vous pourrez en voir bien davantage que vous n’en voyez avec vos propres yeux. Une catégorie astrophotographie (ma passion secrète !) arrive d’ailleurs prochainement sur le blog.

Les accessoires

Aujourd’hui j’ose de plus en plus de choses en photographie et j’aime m’amuser. J’ai la chance de pouvoir travailler avec de plus en plus de marques pour réaliser de la création de contenu (que ce soit via mon compte instagram ou en marque blanche d’ailleurs). J’ai donc tout naturellement besoin de plus en plus d’accessoires pour upgrader la qualité de mes photos.

Le trépied

Accessoire indispensable pour les blogueuses en herbe et les photographes. Le trépied est indispensable pour stabiliser nos photos lors des pauses plus longues ou si l’on a besoin de conserver une prise de vue à l’identique.

J’ai démarré avec un trépied vraiment très basique de la marque Amazon. Je trouve qu’il a un très bon rapport qualité-prix. C’est un modèle basique qui convient à un usage débutant pour une utilisation en intérieur. Si vous souhaitez bouger un peu avec votre trépied je vous recommande de mettre un peu plus de budget afin d’avoir quelque chose de plus solide.

Le support et les fonds photo

Le support de fond est très utile pour les photographe afin d’accrocher une toile de fond pour créer une atmosphère sur une photo ou pour réaliser des shooting studio.

On trouve aujourd’hui des fond photo de toutes couleurs et de tous les styles comme effet bois, tissu, béton, brique, pavé… C’est un outil essentiel pour les personnes qui ont besoin de créer du contenu. Je l’utilise lors de mes shooting client ou à titre personnel pour crée des visuels créatifs pour mon compte instagram.

Eclairage de studio

Lorsqu’on chercher à créer des photos au rendu professionnel on réalise rapidement que la lumière naturelle peut nous limiter. Avoir une lumière artificielle dans son matériel photo est primordiale pour maitriser le rendu d’une photo.

Pour débuter, on trouve de nombreux kit d’éclairage composées de softbox. C’est personnellement que ce j’ai acheté afin de me faire la main.

C’est tout pour le moment pour mon matériel photo numérique ! Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager ou à l’enregistrer sur Pinterest.

A tout de suite sur Instagram,

Mahéva

Suivre:

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Looking for Something?