Avoir un beau feed Instagram : mes meilleurs conseils

J’utilise Instagram depuis plus de 10 ans et c’est toujours mon réseau social favori ! Je trouve ça tellement fun de pouvoir partager notre quotidien, nos humeurs et nos passions sur une même page. Surtout quand on est comme moi fan de photographie ! Depuis que je suis sur Instagram j’ai essayé pas mal de choses mon feed instagram a beaucoup évolué (d’ailleurs, venez me faire un coucou sur @bbmaheva). Je reçois énormément de questions sur la marche à suivre pour avoir un beau feed instagram. Comment retoucher ses photos, obtenir un beau feed instagram homogène ou encore comment trouver l’inspiration ? Quelles applications utiliser ? Voilà pourquoi j’ai décidé aujourd’hui de vous dévoiler tous mes conseils et astuces pour avoir un beau feed instagram ! Rendez-vous en bas d’article pour découvrir comment j’ai pu m’y prendre pour mon propre compte instagram.

Comment avoir un beau feed Instagram ?

Avoir un beau feed harmonieux

Instagram est le réseau où l’image est reine. On scroll, on like, on scroll… Pour décider si on va s’abonner au compte d’un utilisateur cela prend à peine 5 secondes. Savez-vous qu’elle est la chose qui va faire en sorte que vous allez vous abonner ou non à un compte ? C’est l’harmonie ! Et oui, dans un réseau où l’image prime, c’est l’harmonie d’un compte qui va déclencher chez vous l’envie de suivre cette personne et nous faire penser qu’il a un beau feed instagram. L’harmonie, c’est l’esthétisme, et c’est exactement ce pourquoi on aime tous autant ce réseau social.

L’harmonie d’un feed réside dans le fait que même si vous publiez des photos qui sont en soit différentes, en voyant le feed dans sa globalité, vous ayez tout de suite le sentiment de quelque chose de logique et de cohérent. Comme si toutes les images avaient été crées pour aller ensemble et que ainsi, le feed tout entier ressemble à un seul et même tableau. Peu importe que l’on soit blogueur ou non, avoir un feed harmonieux c’est pour moi aimer la photographie et s’amuser avec ! Instagram est un jeu, c’est pourquoi il faut s’amuser !

D’après moi il n’y a pas qu’une seule manière d’harmoniser son compte instagram. Cela passe par de nombreuses petites choses à mettre en pratique.

Retoucher ses photos

La retouche photo est pour moi essentielle lorsqu’on parle d’homogénéité. Appliquer une retouche unique sur toutes ses photos va permettre de créer une homogénéité visuelle globale et de contribuer à rendre son feed instagram beau. Ne prenez pas peur, même une simple retouche (luminosité, contraste atténué) peut suffire à créer cet effet. L’idée ici est surtout de pouvoir jouer avec les retouches afin de donner l’impression que les photos se suivent. Même si elles n’ont pas été prisent le même jour ou si le sujet est différent.

Comment trouver la retouche idéale pour son feed instagram ? Pour ça il n’y a pas de secret, il faut tester encore et encore ! Pour ma part il m’a fallut plusieurs soirées entières à faire des test pour finalement parvenir à trouver ce qui me plait. Et encore, rien n’est définitif car le but est de faire évoluer notre compte avec nous, et donc, le rendu visuel.

Aujourd’hui il existe une multitude d’applications gratuites qui permettent de retoucher très rapidement ses photos sur son portable ou sur son ordinateur.

Si vous n’aimez pas trop mettre la main dans les réglages j’ai pensé à vous. Je vous ai préparé un tableau sur Pinterest qui regroupe les plus belles inspirations de réglages à appliquer sur vos photos. Les réglages sont détaillés , vous n’avez plus qu’à les reproduire sur vos photos, c’est hyper simple.

De nombreuses blogueuses vendent également des presets (des réglages prédéfinis) à utiliser sur Lightroom (version ordinateur ou mobile). Si vous voulez mettre la main dedans je peux également vous conseiller d’aller jeter un œil sur YouTube. Il y a beaucoup de tutos à suivre pour obtenir les plus beaux réglages de vos blogueuses favorites comme la chaîne de Maarten Schrader. Je trouve ce genre de chaîne hyper sympa car ça permet de se familiariser avec les outils de retouche et de comprendre leurs fonctionnalités pour par la suite pouvoir créer vos propres retouches !

Le contenu du feed est réfléchi

Pour créer un contenu de qualité il est nécessaire de le réfléchir en amont. L’inspiration est a aller chercher partout autour de nous. Cela peut venir d’une idée dans notre tête ou d’internet. Rassurez-vous, c’est tout à fait normal d’aller chercher de l’inspiration ailleurs ! Faire de la veille sur les réseaux sociaux est le meilleur moyen de trouver les dernières tendances, inspirations, astuces… Les réseaux sociaux sont de magnifiques outils, alliés de notre créativité. Servez-vous en !

La première chose à faire est d’essayer de poser des mots sur ce que vous voulez partager, en effet, cela vous aidera à savoir où aller. Une fois que vous savez ce que vous souhaitez partager (mode, recettes, lifestylen voyage…) vous pouvez débuter vos recherches. Surfez sur internet, sauvegardez les photos qui vous plaisent ! Cela vous aidera à cerner votre style.

Je pense que l’une des choses les plus importantes lorsqu’on commence à travailler sur son feed Instagram, c’est la création d’un moodboard. Un moodboard c’est un endroit (une feuille, un tableau, tangible ou digital) où vous allez rassembler tout un tas de choses autour d’une idée ou d’un projet. Pour la création d’un beau feed Instagram par exemple cela pourra être des images, des palettes de couleurs ou bien des matières et des objets… Cela va vous aider à visualiser vos envies, là où vous souhaitez aller et vous y tenir.

J’ai décidé de vous partager quelques exemples de ceux qui sont à mes yeux des beaux feed instagram avec des contenus réfléchis. Ce sont tous des feeds avec une harmonie générale et un contenu travaillé. On sent vraiment que les créateurs ont structuré leur univers en amont pour les aider dans la création de contenu. Ils homogénéisent également leur contenu grâce à la retouche photo.

Un beau feed instagram est un feed organisé

Mais comment font les instagrameurs pour avoir un feed qui a l’air si organisé ? C’est comme si chaque photo était à la place à laquelle elle devait être. Et bien je vais vous révéler un secret : c’est précisément le cas. La grande majorité des blogueurs/instagrameurs utilisent des applications pour prévisualiser leur feed (je vous dévoile le nom de cette application dans cet article dédié). Le but étant d’avoir quelques photos d’avance pour pouvoir visualiser à quoi le feed va ressembler. On peut ainsi savoir dans quel ordre poster nos prochaines publications et trouver un enchaînement qui nous semble beau.


Mon expérience

Mon feed instagram avant

Depuis des années maintenant, mon feed instagram ne cesse d’évoluer. Dans la grande majorité j’ai toujours posté sans vraiment réfléchir au contenu ni à l’organiser. Je me contentais de partager mon quotidien. J’avoue que j’étais vraiment frustrée de ne pas réussir à avoir un rendu visuellement homogène. Je ne savais pas comment les autres s’y prenaient et comment je pouvais réussir à continuer à partager ce que j’aime tout en le rendant plus esthétique.

Pour illustrer mes propos voici à quoi mon feed ressemblait il y a plus de 4 ans :

Profil Instagram de bbmaheva il y a 4 ans

Mon feed instagram après

Ensuite, voici différentes captures de mon feed. Ce sont des captures suite au retravail de mon feed depuis ces 3 dernières années.

J’ai travaillé les couleurs de mon feed instagram. En fonction des périodes, j’ai utilisé des retouches avec des tons rosés en été (retouche 1) et plus orangés en automne (retouche 2). J’ai conservé chacun de ces filtres environ 1 an. Au fil du temps mes retouches ont évoluées vers la retouche 3. Cela me laissait plus de liberté en terme de création. Les retouches 1 et 2 étant très lumineuses c’était compliqué pour certains contenus. Comme vous pouvez le voir, trouver son univers demande du temps, du travail et de la patience. Un feed instagram n’est pas un élément fixe et il doit pouvoir évoluer avec vous.


Voilà c’est tout pour mes conseils pour avoir un beau feed instagram ! J’espère que vous avez aimé cet article. N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez.

Pour ne pas oublier cet article, épinglez-le sur Pinterest

Comment avoir un beau feed Instagram ?

A tout de suite sur Instagram !

Mahéva

Suivre:

Partager:

12 Commentaires

  1. sandra
    23 janvier 2020 / 9h01

    article complet qui va je pense beaucoup m’aidé ! merci

    • bbmaheva
      Auteur/autrice
      14 juin 2020 / 21h02

      Je suis vraiment ravie de savoir que cet article a pu t’être utile 🙂

  2. 21 avril 2020 / 10h13

    Merci beaucoup pour cette article qui m’a beaucoup inspiré 🙂

    • bbmaheva
      Auteur/autrice
      14 juin 2020 / 21h03

      Trop cool ! Bon courage pour la suite 😀

    • bbmaheva
      Auteur/autrice
      14 juin 2020 / 21h02

      Merci à toi de ton passage sur mon blog 🙂

  3. 29 mai 2020 / 21h27

    Super intéressant comme article mais je ne sais pas trop comment m’y prendre car je fais aussi des photos sur le moment alors comment faire pour que ce soit harmonieux ? Je partage aussi mes articles de blog dons les photos sont en cohérence avec l’article et non avec mon feed insta, des conseils pour une débutante perdu ? 😂

    • bbmaheva
      Auteur/autrice
      14 juin 2020 / 21h01

      C’est très bien de prendre des photos sur le moment, c’est ce que je tente de faire de plus en plus 🙂 C’est vrai que ça peut sembler difficile de concilier instantané et homogénéité. Je te conseille de retoucher tes photos d’une manière similaire ça t’aidera peut être à avoir un rendu homogène. Au sujet du partage de tes articles de blog difficile de te conseiller sans avoir les visuels sous les yeux… J’ai envie de te dire de partager en story les visuels qui n’ont pas forcément de cohérence avec ton compte et de partager différemment sur ton feed instagram pour annoncer un nouveau post.

      Bisous !

  4. Touil
    4 juin 2020 / 7h54

    Coucou j’ai lu cet article avec un très grand plaisir de plus lorsque l’on n’y connaît rien que l’on débute on na tendance à faire comme moi s’éparpiller je suis donc très heureuse de suivre vos précieux conseils et ainsi être plus logique et harmonieux dans mon feed et je pense ainsi avoir beaucoup plus de visibilité Il est important d’avoir des belles photos de belles couleurs et surtout de nous dévoiler au naturel et non avec des filtres moi j’essaie de me détacher des filtres mais j’ai toujours l’impression que tout est moche. Restez nous meme et non vouloir faire comme toutes les influenceuses d’ailleurs nous sommes toutes différentes et ce qui fait le charme des comptes voilà un très grand merci pour votre article

  5. Juliette
    20 août 2020 / 16h36

    mercii je vais essayer de suite pour mon compte photo ❤️ @just__onepic

  6. Kaoutar
    15 novembre 2020 / 13h15

    Mercii beaucoup pour les conseils
    Je commence sur instagram et ça m’aide beaucoup
    Voici mon compte: hidden.beauty_by_is

  7. Flah
    22 mars 2021 / 9h32

    Super article j essaierai de mettre en pratique…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Looking for Something?