Nichée au fond de la spectaculaire baie de Kotor, cette petite citée médiévale est le symbole même du Monténégro. Entre vieilles pierres et panoramas exceptionnels, cette ville est un passage obligé lors d’un road trip au Monténégro.
Fondée il y a plus de mille ans et largement influencée par les Vénitiens, les Ottomans et l’Empire austro-hongrois, visiter Kotor, c’est s’immerger dans le riche passé du pays. Où chaque place, chaque ruelle, chaque bâtiment raconte une histoire.
Mais Kotor n’est pas seulement un musée à ciel ouvert ! La ville est animée et regorge d’activités : admirer les chats qui se prélassent au soleil sur les murs en pierre, découvrir la gastronomie locale dans les marchés, ou contempler les montagnes majestueuses qui se jettent dans la baie scintillante ou encore découvrir la baie grâce aux nombreuses excursions en bateau.
Alors que faire à Kotor? Dans cet article, je vous dévoile un guide complet pour visiter Kotor.
À lire aussi : Road trip au Monténégro : Itinéraire et conseils pour 2 semaines
Sommaire
Que faire à Kotor? Les incontournables à visiter
Amateurs d’histoire, photographes, randonneurs ou simples curieux, visiter Kotor, c’est découvrir un décor naturel à couper le souffle et s’imprégner de l’atmosphère unique de la baie. J’ai passé 3 jours à découvrir Kotor et ses environs et je vous partage les meilleures choses à visiter tout au long de cet article.
Informations pratiques pour visiter Kotor
- Venez à Kotor tôt le matin ou en soirée pour éviter la foule.
- Prévoyez des chaussures confortables car les pavés peuvent être parfois glissants.
- Evitez de visiter la ville lorsque les bateaux de croisières accostent dans la baie.
- En été, la chaleur peut être extrême à Kotor, pensez à prendre de l’eau, crème solaire et vous couvrir la tête.

Visiter les ruelles de la vielle ville de Kotor
Se perdre dans le centre ville est la meilleure activité à faire à Kotor. Derrière les remparts, le centre historique dévoile un labyrinthe de passages, de ruelles et de petites places animées.
Au fil de sa promenade, on se familiarise avec l’ambiance unique, son architecture vénitienne, on lève le nez et on laisse son regard se perdre sur les balcons en fer forgé et les bâtiments en pierre. On traverse plusieurs places emblématiques comme la place d’Armes et sa tour de l’horloge, la place Saint-Tryphon, face à la cathédrale, la paisible place Saint-Luc, ou encore la très animée place des chats.
Chaque détour réserve une belle surprise : une église discrète, un palais vénitien, une cour cachée ou une terrasse ombragée sur laquelle faire une pause gourmande.







La forteresse de Kotor (Castle of San Giovanni)
La forteresse de Kotor, c’est l’image de la carte postale du Monténégro. Impossible de visiter Kotor sans grimper jusqu’à son sommet. Accroché à flanc de montagne, à plus de 260 mètres au-dessus de la vielle ville, elle offre le plus beau des panorama sur la baie de Kotor. Un moment que vous n’êtes pas prêt d’oublier !
La forteresse a été construite et renforcée entre le 9ème et le 19ème siècle. Elle faisait partie du système de défense de Kotor car à l’époque, la ville était sous domination vénitienne. Au fil des siècles, les remparts et bastions de Kotor se sont progressivement étendus jusqu’au sommet de la montagne. Aujourd’hui encore, ce sont les vestiges de ces murs qui serpentent depuis la vielle ville jusqu’à la forteresse.
Informations pratiques
- L’accès à la forteresse se fait depuis la vielle ville, juste derrière l’église Sainte-Marie, par un petit portail qui marque le début du sentier et des escaliers.
- La montée prend entre 35 et 45 minutes, pour un total de 1350 marches
- L’ascension est relativement facile mais attention, en été, la chaleur peut être écrasante, prévoyez de l’eau.
- Prix : entre 8 et 10 euros en fonction des saisons.




La cathédrale Saint-Tryphon
La cathédrale Saint-Tryphon est l’un des monuments les plus emblématiques à visiter à Kotor. Construite en 1166, elle est dédiée au saint patron de Kotor, dont les reliques sont conservées à l’intérieur.
Largement détruite après le tremblement de terre de 1667, elle a été reconstruire dans son style roman et ses deux tours légèrement asymétriques en font un monument unique.
Visiter la cathédrale Saint-Tryphon, c’est comprendre l’héritage vénitien de Kotor et l’importance religieuse de la ville au fil des siècles.
Le musée maritime
Installé dans un palais baroque au coeur de Kotor, le musée maritime est un arrêt intéressant que nous avons découvert lors d’une journée pluvieuse. Il retrace l’histoire de la navigation et du commerce maritime de la baie de Kotor.
On y découvre de nombreuses maquettes, cartes anciennes et objets d’époque. Au fil des salles, on plonge dans l’histoire de la bourgeoisie locale et l’âge d’or de la marine monténégrine.
Une visite sympa à faire si vous voulez compléter votre découverte de la ville, ou faire une petite pause pour éviter les fortes chaleurs.
Le marché de Kotor
Que serait les vacances sans une visite au marché? À Kotor, le marché est très réputé et c’est véritablement l’âme de la ville. Situé juste à l’extérieur des remparts de la ville, c’est l’endroit idéal pour découvrir la gastronomie monténégrine car il regorge de produits locaux : fruits, légumes, fromages Njeguši…
À lire aussi : Quelles spécialités manger au Monténégro?
Informations pratiques
- Ouvert tous les jours de 07h à 15h
- Préferez le visiter le matin, pour une ambiance authentique avec les locaux
- Le samedi est le jour le plus animé pour visiter le marché de Kotor.
La Tour de l’Horloge
À l’entrée de Kotor se trouve le monument le plus reconnaissable de la ville : la tour de l’horloge. Comme la majorité des édifices, elle fut construite sous domination vénitienne. Depuis des siècles, elle marque le rythme de la vie des habitants de Kotor et est le point de repère pour les visiteurs.
Si vous ouvrez l’oeil, vous découvrirez que la tour penche légèrement, dû aux différents tremblements de terre qu’elle a subit.
Se promener sur les remparts

Les remparts de Kotor s’étendent sur plusieurs kilomètres et grimpent jusqu’à flanc de montagne, jusqu’à la forteresse de San Giovanni. Les vestiges de ces remparts sont les témoins du passé défensif de Kotor.
Classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, les remparts sont une superbe balade à faire à Kotor d’où l’on prend le temps d’observer la baie et l’effervescence de la ville.
Faire une excursion en bateau au départ de Kotor
L’une des meilleures activités à faire à Kotor est certainement de prendre le temps de faire une excursion en bateau pour partir à la découverte des bouches de Kotor.
Depuis le port, de nombreux tours permettent d’explorer la baie sous un autre angle et surtout, d’accéder à des lieux inaccessibles autrement. C’est en bateau qu’on réalise à quel point les bouches de Kotor sont impressionantes et uniques au monde. Avec ces montagnes qui se jettent dans l’eau, ses eaux scintillantes bordés par les villages aux accents vénitiens.
La majorité des tours incluent des arrêts à Perast, à l’île Notre-Dame-Du-Rocher et la grotte bleue.
Ces excursions sont très prisés et souvent complètes, alors n’hésitez pas à réserver plusieurs jours avant.


