Erasmus : Qu’est-ce que c’est et comment partir ?

Après avoir lu et reçu de nombreuses questions à propos d’Erasmus depuis plusieurs mois (on pourrait dire années maintenant mais je ne suis pas prête haha) j’ai décidé de vous faire un article qui expliquera clairement ce qu’est une année Erasmus et comment on peut partir. A la fin de l’article vous trouverez égalment mon expérience sur mon année d’Erasmus à Budapest (et une superbe photo h-1 avant d’embarquer pour l’inconnu avec mes valises haha). Ready ? Go !

Erasmus, qu’est ce que c’est ?

Erasmus (maintenant Erasmus+) c’est un programme qui permet à tous les jeunes de moins de 30 ans de partir à l’étranger. La grande majorité des personnes qui partent en Erasmus le font durant leurs études. Je ne parlerai que du cas des étudiants car je ne suis pas familière avec les autres (apprentis, jeunes, enseignants, formateurs…). Si vous êtes étudiant cela signifie que pendant une année scolaire ou quelques mois seulement, vous serez inscrit dans une école locale ou vous devrez suivre les cours et valider les crédits.

Les pays participant au programme sont tous les pays membres de l’Union Européenne mais également l’Islande, le Liechtenstein, la Norvège, la Turquie, et enfin la Macédoine. Certains autres pays sont cependant partenaires du programme mais il faut se renseigner car ils ne prennent pas part à toutes les actions du programme (notamment les bourses).

Comment participer au programme Erasmus ?

Pour participer à ce programme, vous devez obligatoirement passer par votre établissement scolaire. Que vous soyez dans une fac public ou une école privé, vous aurez la possibilité quand vous le souhaitez d’effectuer un ou deux semestres à l’étranger grâce à ce programme. Dans certains établissements, on vous parlera dès la rentrée des possibilités d’études à l’étranger, dans d’autre, il faut se renseigner par soi-même et aller assister à des réunions volontairement. Chaque université, école ou autre possède ses propres partenariats avec des écoles étrangères, les pays et les possibilités peuvent donc vraiment varier en fonction de votre établissement. Dans tous les cas, une fois que vous serez dans le processus, votre école vous accompagnera et vous donnera les documents que vous devez remplir. Je me souviens que j’avais du remplir tellement de papier et c’était souvent la même chose, mais bon, ça en valait la peine ! Le plus important étant de bien respecter les dates de rendu de tous les documents.

Ici un guide complet provenant du site officiel qui vous parle vraiment en détail du programme si vous voulez plus d’informations.

Quelles aides reçoit-on ?

  • La bourse Eramus+

Cette bourse, tous ceux qui partent dans le cadre du programme la toucheront. Son montant diffère selon les pays (Si vous partez en Espagne vous toucherez moins que si vous allez en Norvège, où le coût de la vie est plus élevé). Elle varie entre 150 euros et 300 euros par mois. Je ne comprends toujours pas pourquoi il est écrit « par mois » car dans mon cas j’ai touché cette bourse en plusieurs versements mais non mensualisés… Vous pourrez percevoir cette bourse 2x durant votre scolarité, donc effectuer deux échanges !

  • La bourse sur critères sociaux

En partant à l’étranger, vous pouvez continuer à toucher votre bourse sur critère sociaux. J’invite tous ceux qui ne sont pas boursiers à tout de même s’inscrire en amont car lorsque vous serez à l’étranger, il vous suffira de préciser que vous étudiez à l’étranger, en envoyant un justificatif et vous pourrez gagner des points grâce à l’éloignement. Ainsi, vous pourrez passer échelon 0 ou 0bis et être remboursés des frais de scolarité 😉 Les boursiers également peuvent gagner des points ! C’est à vous de faire ces démarches et personne ne vous préviendra donc renseignez vous bien sur les délais pour créer votre dossier social en amont.

  • L’aide à la mobilité internationale

Cette aide est attribuée uniquement aux étudiants qui perçoivent une bourse sur critères sociaux, voilà pourquoi il est important de faire les démarches afin de bien vérifier si vous pouvez y avoir droit ! Vous devrez demander cette bourse auprès du service des relations internationales de votre école. Vous pouvez bénéficier plusieurs fois dans votre scolarité de cette bourse, mais elle ne devra pas excéder 9 mois au total. Je ne me souviens plus avec précision du montant que j’ai touché, mais pour vous donner une idée, pour l’année 2016-2017 elle était de 400 euros par mois. Encore une fois, j’ai perçu cette bourse en deux virements dans l’année et non tous les mois.

 

Mon expérience

En 2013, alors en début de deuxième année à l’IUT je me décidai à partir (un peu par hasard je dois l’avouer) en année Erasmus. J’étais complètement perdue sur les poursuites d’études et je ne savais absolument pas quoi faire ! Fac ? Ecole de commerce ? IAE ? Licence pro ? Dans mon IUT, on commençait à nous parler des partenariats qui pouvaient exister avec des fac à l’étranger. C’est là que j’ai découvert Erasmus, les possibilités, les destinations et je me suis dit « ok, c’est le moment de le faire !« . Après avoir regardé les destinations, je voulais partir pour le Canada, seulement après m’être renseignée sur les matières de la fac j’étais plus du tout mais plus du tout chaude. C’est là qu’on m’a parlé de Budapest et la ce fut un énorme coup de coeur. Il m’a fallut à peine 2,3 photos sur Google pour me décider à partir (on a vraiment peur de rien à 19 ans haha). Mon chéri a aussi eu un gros coup de coeur pour la ville et c’est comme ça que nous nous sommes retrouvés quelques mois à peine plus tard dans l’avion en direction d’un pays que nous ne connaissions absolument pas. Je vais être honnête, à cette époque je pense que je n’aurais même pas pu placer la Hongrie sur une carte d’Europe ! Shame !

Comme je n’avais vraiment peur de rien (ou que j’étais plutôt naïve je ne sais pas haha), j’avais visité des appartements sur skype avec une agence pendant l’été, réservé un appartement et payé la caution avant même d’arriver. J’avais tellement hâte que je suis arrivée avec mon copain un peu plus tôt à Budapest histoire de nous faire des vacances et de nous imprégner de la ville avant de commencer les cours. Mon appartement était vraiment comme sur les photos, grand, meublé, dans un quartier vraiment cool. Je n’aurai vraiment pas pu être mieux ! Je ne regrette pas d’avoir réservé avant, tranquillement chez moi mais j’avoue que j’aurais pu me faire arnaquer, alors faites attention si vous décidez de réserver sur internet avant de partir…

Le plus difficile avant le départ je dois dire c’était de préparer une valise pour quasiment une année soit plusieurs saison, tout en allant dans un pays dont on ne connait RIEN ! Du coup, j’ai pris un peu de tout et j’étais carrément en surcharge … « On sait jamais si je vais faire du ski« … Mais oui … Mais oui… A part cela, ce fut relativement facile de quitter ma ville, mes petites habitudes et tout le reste. Je crois que c’était un moment ou j’en avais vraiment envie, même plus je dirais que j’en avais besoin. Je crois que c’est la meilleure décision que j’ai pu prendre dans mes études et même dans ma vie !

Durant cette année, on avait peu de cours, ce qui nous laissait vraiment le temps de découvrir la ville mais surtout de voyager. Durant cette année j’ai vraiment pu découvrir l’Europe, et quelle chance ! Je n’imaginais pas que si près se cachais des pays aussi beaux ! En à peine une année j’ai pu faire une dizaine de pays comme la République Tchèque, l’Autriche, la Pologne, l’Albanie, la Macédoine, la Croatie, la Serbie, la Bosnie & Herzégovine, le Monténégro, la Lituanie et la Lettonie. Même si tous ces voyages étaient formidables, je dois dire que mes plus gros coups de coeur ont été la Macédoine et le Monténégro.

En dehors des voyages, j’ai pu découvrir la ville de Budapest et ce fut une révélation ! Cette ville est vraiment géniale. Je n’ai pas les mots pour décrire cette ville et si vous étiez en face de moi au moment où je rédige ces quelques lignes, vous verrez à quel point mes yeux brillent ! C’est une ville fantastique que je vous conseille 10000x !

Alors oui c’est une année pour étudier mais Erasmus c’est beaucoup plus que ça ! C’est grandir, échanger, partager, voyager, découvrir, s’ouvrir au monde ! Je pourrais écrire pendant des heures afin de vous expliquer toutes les choses que cela pourrait vous apporter mais je pense que vous devez simplement vous lancer, sans vous poser trop de questions. Vous n’allez pas le regretter 🙂

Vous avez des questions ? Dans quelle pays aimeriez vous partir ? Aimeriez-vous voir des photos des pays que j’ai pu visiter ?

Racontez moi votre année Erasmus si vous avez déja eu la chance d’y aller !

Bisous,

Mahéva

Suivre:

6 Commentaires

  1. juillet 25, 2017 / 6:37

    Cette année d’Erasmus a du être tellement ouf pour toi, découvrir les pays d’Europe de l’Est on y pense pas vraiment et pourtant je suis sûr qu’ils abritent des merveilles. Tu devais parler quelle langue pour tes études là bas? Je crois que ça me plairait énormément mais c’est la barrière de la langue qui m’en empêche malheureusement !

    Ps: j’aimerai beaucoup voir les photos des pays voisins que tu as pu découvrir !

    Des bisous ❤

    • bbmaheva
      juillet 25, 2017 / 8:05

      Hello Noémie,
      Comme tu as raison, c’était absolument magique ! Et ces pays méritent vraiment d’être découvert, si au travers de prochains articles je peux donner envie c’est ce que je vais faire 🙂 Lorsque j’étais à Budapest nous parlions tous Anglais ! Autant te dire que le Hongrois c’est pas possible .. J’ai pris quelques cours histoire de m’en sortir pour faire les courses mais c’est tout ! Et crois moi, même avec un niveau moyen, tu t’adaptes très très facilement 🙂

      Merci pour ton passage, bisous et à bientôt je l’espère !

  2. juillet 26, 2017 / 7:02

    J’ai failli faire exactement la même chose mais j’ai tout arrête avant 🙁

    • bbmaheva
      juillet 26, 2017 / 8:09

      Tu devais partir en Erasmus ?

  3. août 26, 2017 / 7:07

    Ohhh ça me rappelle mon voyage de seulement 4 jours à Budapest, t’as dû tellement t’y plaire pendant un an! 🙂 J’espère pouvoir visiter autant de choses que toi!
    Je suis tout juste à l’étape valises pour partir en Erasmus à Lisbonne, et je suis un peu du même genre « on sait jamais si je partais faire du ski » haha

    • bbmaheva
      août 27, 2017 / 2:21

      Tu as bien aimé ton voyage alors ? 🙂
      je te souhaite plein de jolies choses pour ton année d’érasmus tu verras c’est magique ! Attention à la surcharge de bagage haha !
      Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *