Que faire au Havre le temps d’un week-end ?

Pour ceux qui me suivent sur instagram vous le savez peut-être mais je suis Normande et plus précisément, Havraise! J’ai grandis au Havre jusqu’à mes 20 ans avant de partir pour mes études. Après toutes ces années à tenir des blogs et à partager avec vous mes voyages et adresses, je n’avais pourtant jamais pensé à dédier un article pour vous en parler, vous donner envie de visiter la ville ou vous expliquer que faire au Havre.

J’ai donc profité d’une récente visite au Havre où je jouais le rôle de guide touristique pour mon copain, afin de vous répertorier ce guide des meilleures choses à faire et à voir au Havre (le temps d’ 1 jour ou d’un week-end).

Le Havre est une ville qui a toujours divisée. Cette ville, on l’adore ou on la déteste. On y passe sa vie ou on la quitte sans se retourner… Vous avez compris le schéma ? J’ai toujours été de ceux qui voulaient quitter cette ville. Je dois avouer que durant mon adolescence, je n’étais vraiment pas sensible à son architecture, ce centre-ville quadrillée, sa mer et ses galets. Avec le temps, mon avis sur Le Havre n’est évidement plus le même, sinon je ne vous recommanderai pas chaudement de vous y rendre. Avec le recul, je trouve que Le Havre est une ville unique, grâce à son histoire et son architecture. Une véritable œuvre à ciel ouvert qui assume et cultive sa différence que je suis ravie de vous faire découvrir aujourd’hui.

A lire aussi : Découvrez le restaurant le Coq de Bougival

centre ville le havre
Place de l’hôtel de ville du Havre

Découvrir l’architecture Auguste Perret

Le Havre est une ville connue pour son architecture unique. Suite à sa destruction quasi totale durant la seconde guerre mondiale, le projet titanesque de reconstruction a été confié à l’architecte Auguste Perret, dont la spécialité est le béton armé. Auguste Perret a donc réussi à créer une véritable œuvre à ciel ouvert, travaillant un cahier des charges précis pour la reconstruction du centre-ville du Havre. Architecture très controversée, il aura fallut plus de deux générations pour que son travail soit salué par le public. La ville du Havre est désormais inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2006.

Faire la visite du centre-ville du Havre à la découverte de l’architecture Auguste Perret est donc inévitable ! Je dirais qu’il faut quelques temps pour s’habituer à cette architecture, ce béton et cette atmosphère qui s’en dégage. Si la ville pourrait sembler dans un premier temps froide et non accueillante, en s’interessant à son histoire et au pourquoi du comment, on ne peut que saluer ce travail remarquable qui crée une unité unique dans la ville.

A lire aussi : les meilleures applications de retouche photo

Visiter l’appartement témoin Perret

appartement perret le havre
Appartement témoins Auguste Perret
appartement témoins perret
Appartement témoins Auguste Perret
appartement perret
Appartement témoins Auguste Perret

Depuis son inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO, il est possible de visiter un appartement témoin. Cet appartement a pour but de mieux comprendre les aménagements et innovations proposés par Auguste Perret lors de la reconstruction du centre ville du Havre. On y découvre de grands changements et à quel point cette architecture était novatrice pour l’époque comme une double orientation pour capitaliser sur le soleil, une cuisine et salle de bain, vide ordures et chauffage collectif. On découvre également qu’il n’y a dans ces appartements aucun murs porteurs à l’intérieur, laissant place aux propriétaires pour moduler leurs espaces comme souhaite.

J’ai personnellement beaucoup aimé cette visite guidée au cœur d’un appartement aux mobiliers design des années 60. J’aime énormément ce style, j’aurai clairement pu venir avec mes valises et m’installer ici !

Visiter l’église Saint-Joseph

L’Eglise Saint-Joseph est l’emblème de la ville du Havre. Tel un phare, on la repère facilement à des kilomètres avec ses 107 mètres de hauteur. Plus qu’un simple lieu de culte, l’Eglise Saint-Joseph se veut symbole de la renaissance de la ville et rend hommage à tous les disparus durant la guerre.

La hauteur de l’édifice, sa construction en béton armé et ses 12 000 vitraux en font un lieu baigné d’une ambiance vraiment unique. L’intérieur de l’Eglise Saint-Joseph offre un véritable puis de lumières avec des couleurs qui varient selon la météo. Un lieu donc à ne pas manquer lorsque vous visiterez le Havre !

Faire un tour au square Saint-Roch

Quoi de mieux que de faire une pause dans un beau jardin lorsqu’on visite une ville ? Le square Saint-Roch est situé dans le centre-ville, à quelques pas de la plage. C’est un peu notre central park à nous voyez-vous ! Le Square Saint-roch offre une pause romantique avec ses fleurs et plantes qui varient au fil des saisons, son kiosque à musique et ses nombreux arbres. Un véritable repère pour les impressionnistes et les romantiques.

A lire aussi : Mon matériel photo

Faire une balade sur le port et à la plage du Havre

port du havre
Port du Havre
port du havre
Port du Havre

Faire une visite du port et de la plage du Havre est un incontournable si vous êtes ici pour 1 jour ou un week-end.

Les sportifs pourront se prêter à divers sports comme le canoë, le paddle ou encore la planche à voile. Les plus gourmands pourront s’arrêter dans les nombreux restaurants du front de mer pour déguster de bonnes moules frites ou prendre un verre face au coucher du soleil. Côté balade vous ne serez pas déçu non plus avec ses 2km de balade piétonne à faire.

Je vous recommande de pousser la balade jusqu’à Sainte Adresse (un ancien village de pêcheur, juxtaposé au Havre) pour admirer les magnifiques villas Normandes du front de mer. Je trouve que le point de vue du Havre depuis le bord de mer de Sainte-Adresse est vraiment magnifique. D’ailleurs, de nombreux peintres (notamment Monet) en visite à Sainte-Adresse ont pu peindre ce point de vue.

A lire aussi : Comment avoir un beau feed instagram ?

Voir la catène des conteneurs de Vincent Ganivet

catene conteneur le havre
La catène de conteneurs de Vincent Fanivet – Au bout de la rue de Paris

En 2017, la ville du Havre fêtait ses 500 ans. Pour l’occasion, plusieurs semaines de festivités et une multitude d’œuvres ont été crées pour l’occasion. Parmi ces œuvres, la catène de conteneurs de Vincent Ganivet. C’est une œuvre colorée et contemporaine, composée de deux grandes arches de conteneurs pour rendre hommage à la ville du Havre.

Les Havrais et le public ont tellement aimé cette œuvre qu’il n’a vite plus été question de retirer l’œuvre à la fin des festivités. C’est désormais un nouvel emblème qui trône fièrement sur le quai Southampton au Havre. Vous ne pourrez pas visiter le Havre sans faire une petite photo souvenir de cette impressionnante œuvre !

Visiter le Musée d’art moderne André Malraux

Que faire au Havre si le temps commencer à se gâter ? Pas de panique, la ville propose un magnifique musée d’art moderne (MuMa) qui rassemble la deuxième plus grande collection d’œuvres impressionnistes de France. On y trouve des œuvres de Renoir, Pissarro, Sisley, Degas, Courbet et Corot.

Musée d'art moderne andré malraux
Musée André Malraux

Visiter la bibliothèque Oscar Niemeyer

Si vous êtes sensibles à l’architecture, je vous recommande chaudement d’aller faire la visite de la bibliothèque Oscar Niemeyer. Personnellement je suis fan de cette bibliothèque qui ne ressemble à aucune autre. Entre murs bétonnés et décoration moderne, cette bibliothèque est une jolie invitation à la lecture qui mérite son détour !

bibliothèque oscar niemeyer
Extérieur de la bibliothèque Oscar Niemeyer

Le volcan (aka le pot de Yaourt pour les Havrais)

Juste à côté de la bibliothèque Oscar Niemeyer se trouve un bâtiment au style unique que vous n’avez certainement pas pu rater lors de votre visite au Havre. Un volcan ! Vous ne rêvez pas, en plein cœur du Havre se trouve un bâtiment à la forme d’un volcan. Crée par Oscar Niemeyer en 1982, le volcan est un haut lieu culturel national. Cinéma, théâtre, danse, musique, cirques… Cette scène s’est imposée parmi les plus importantes de France

Façade côté du Volcan

Visiter les jardins suspendus

Les jardins suspendus sont un jardin très réputé à visiter. Contrairement à ce qu’on pourrait imaginer, il ne s’agit pas d’une réplique de ceux de Babylone, mais d’un jardin botanique sur les hauteurs de la ville, construit dans l’ancien fort de Sainte-Adresse. C’est un immense jardin de plus de 17 hectares où le mot d’ordre est de rendre hommage aux nombreux botanistes ayant parcouru le monde, dont certains partaient même du port du Havre. En plus d’être un magnifique jardin, visiter les jardins suspendus c’est venir dans le lieu idéal pour observer en un coup d’œil tout le centre-ville du Havre.

Petit tips, n’hésitez pas à faire la visite des jardins suspendus au moment du coucher du soleil car la vue est remarquable !

Réserver un Hôtel au Havre

Booking.com

J’espère que cet article vous aidera à organiser votre prochain séjour et les activités à faire au Havre !

Qu’avez-vous envie de visiter en particulier ?

N’hésitez pas à épingler cet article sur Pinterest afin de pouvoir le conserver sous la main

A tout de suite sur Instagram

Mahéva

Suivre:

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Looking for Something?