Un long week-end dans les Cinque Terre

Au début du mois d’octobre j’ai enfin visité les Cinque Terre. Durant un long weekend, j’en ai profité pour visiter ces 5 merveilleux villages, perchés sur des rochers le long de la Riviera Italienne. Depuis que j’ai découvert ces villages sur Instagram il y a quelques années je ne pensais qu’à une chose : m’y rendre le plus vite possible. C’est ce que nous avons décidé de faire au début du mois d’octobre pour éviter la foule – et aussi parce qu’on va pas se mentir c’était 10x trop cher l’été-. Si vous souhaitez vous y rendre mais que vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre, cet article est fait pour vous !

Monterosso al Mare, Vernazza, Riomaggiore, Vernazza et Manarola, préparez-vous à tomber sous le charme de ces 5 villages !

COMMENT SE RENDRE DANS LES CINQUE TERRE ?

Je dois avouer que c’est la partie sur laquelle j’ai passé le plus de temps. Si vous décidez de vous y rendre en avion, atterrir à Gênes ou Pise semble être la meilleure idée car les deux villes sont proches des Cinque Terre grâce à une ligne de train direct. Faites tout de même attention si vous prenez un taxi de l’aéroport à la gare car il y a deux gares dans Gênes !

Important : Prévoyez un peu de marge pour vous rendre à l’aéroport en transport en commun ou taxi car à cause du très triste effondrement du pont à Gênes la circulation peut être vraiment très perturbée ! Pour notre retour vous avons vraiment perdu patience dans les embouteillages! Renseignez-vous pour savoir si c’est toujours d’actualité mais lorsque nous y étions, la ville avait mit en place des navettes gratuites suite à cet accident et vous avons pu relier la gare de Gênes à l’aéroport gratuitement. La navette se prenait juste devant la gare Genova Principe et passe par le terminal des arrivées de l’aéroport Critoforo Colombo. Mega bon plan donc !

Vous pouvez également vous rendre aux Cinque Terre en voiture en fonction de là ou vous habitez ! Il parait que les routes sont assez sinueuses mais si vous n’avez pas le mal des transports ça devrait le faire 🙂

OU LOGER POUR VISITER LES CINQUE TERRE ?

Vous pouvez bien entendu loger dans les Cinque Terre mais je vous conseille vraiment de trouver un hôtel ou un airbnb à La Spezia. Il s’agit d’une ville au sud des 5 villages qui vous permet de circuler vraiment hyper facilement dans les villages peu importe le mode de transport envisagé. Pourquoi dormir à la Spezia ? Tout simplement car les villages sont tout de même très petits et dès la fin de journée ils se vident. Si vous voulez avoir des hotels plus abordables et surtout pouvoir trouver un restaurant plus ou moins facilement, sortir prendre un verre le soir, je ne peux que vous conseiller de loger à La Spezia ! Petit tips, pensez simplement à prendre un hébergement assez proche de la gare ce sera plus simple pour vous déplacer.

COMMENT VISITER LES CINQUE TERRE?

En voiture

Bateau, train, randonnée, voiture… Le voyage peut s’adapter à toutes vos envies et surtout à tous les moyens ! La voiture reste cependant moins pratique car les parkings sont souvent situés à l’extérieur des villages. Il vous faudra donc tout de même marcher un peu et emprunter beaucoup d’escaliers ! En plus de cela, les parkings sont apparemment hyper surchargés pendant la haute saison comme vous pouvez l’imaginer.

En bateau

Visiter les Cinque terre en bateau est également possible et je vous conseille vraiment de faire un trajet au moins une fois ! La traversée est très sympa si on arrive a bien se placer dans le bateau, la perspective des villages de la mer est incroyable. Ce que nous avions fait c’est que nous avions fait La Spezia – Portovenerre (changement de bateau) puis Portovenerre – Manarola.

En train

Le moyen de transport le plus utilisé pour visiter les villages reste tout de même le train ! Les villages étant très proches les uns des autres, en quelques instants à peine on peut passer d’un village à l’autre. En plus de cela les gares sont toutes dans le centre ville donc c’est super pratique ! En plus de cela, le trajet reste tout de même très bon marché! En fonction de ce que vous souhaitez faire vous pouvez acheter un ticket à destination d’un village précis, un ticket journée ou un ticket pour plusieurs jours. Nous prenions ce train directement de la gare de La Spezia pour rejoindre les Cinque Terre tous les jours.

A pieds

Enfin, il est possible de visiter les Cinque Terre à pieds. Des sentiers ont été aménagés pour traverser ces petits villages perchés sur la côté. Je préfère être honnête avec vous, j’ai rarement autant monté d’escaliers de toute ma vie et eu aussi soif ! Même sous à peine 25 degrés, nous étions juste trempés !! Je préfère vous le dire car durant mes recherches j’avais vu que les sentiers étaient EASY et accessibles aux poussettes et femmes enceintes. FOUTAISES ! Cela concerne uniquement un seul sentier, sinon le reste il ne faudra pas avoir de problèmes de genoux pour tout monter. Après c’est largement supportable si vous avez des baskets et une bonne bouteille d’eau et croyez moi la vue en vaut vraiment mais vraiment le détour. C’est de loin la meilleure façon d’apprécier le paysage et de s’emplir de toutes les bonnes ondes des ces villages. Je vous conseille de bien vous renseigner sur les sentiers ouverts lors de votre séjour car quand nous y étions, certains étaient fermés. Prenez un peu d’argent avec vous car les sentiers sont payants.

L’idéal pour bien apprécier les Cinque Terre est je pense de faire un mélange de tous les moyens de transports qui s’offrent à vous !

city-guide-cinque-terre

QUAND PARTIR VISITER LES CINQUE TERRE?

Si vous voulez vraiment en profiter il est mieux d’y aller hors période, pour éviter la foule. Avril, mai, septembre jusqu’à début octobre sont je pense les meilleures périodes pour visiter les Cinque Terre.

Je voulais visiter cette région durant l’été mais je ne trouvais AUCUN hôtels à prix abordables. Il parait également que les restaurants sur place augmentent légèrement les prix durant la haute saison ! Les billets d’avion sont également beaucoup plus abordables ! Pour fin septembre/début octobre nous avions payé à peine 100 euros par personne aller/retour via Air France et la météo était plus que bonne !

COMBIEN DE TEMPS POUR VISITER LES CINQUE TERRE?

Un long weekend est largement suffisant ! Pour ma part j’ai visité la région du vendredi soir au mardi soir et c’était plus que parfait ! Si vous vous organisez correctement vous pourrez faire 2 ou 3 villages par jour et vous aurez même le temps de visiter des villes supplémentaires. Ca semble beaucoup 2/3 villages dans la même journée mais finalement ils sont assez petits. Une fois votre balade faite, une petite pause photo/déjeuner faite, vous n’aurez vite envie de passer à un autre village.

Voici un exemple du road trip que nous avons fait :

Vendredi : Arrivée à Gênes, transfert en train vers la Spezia

Samedi : Manarola et Riomaggiore

Dimanche : Monterosso al Mare, Vernazza et Corniglia

Lundi : Portofino

Mardi : Gênes, retour vers Paris

LES VILLAGES

Tous les villages, en étant assez similaires architecturalement parlant, ont je trouve une véritable âme et une ambiance qui leur est propre.  Monterosso al Mare, Vernazza, Riomaggiore, Corniglia et Manarola vont forcément vous faire succomber à leur charme !

Manarola

C’est le premier village que nous avons visité en nous rendant de La Spezia à Manarola en bateau. Et quelle arrivée ! C’est l’un des villages que j’ai le plus apprécié car la vue sur la mer est tout simplement incroyable ! J’ai eu l’impression tout de même que ce village, même si il est magnifique semble moins authentique que d’autres. On ressent bien que tout les commerces sont fait pour les touristes et on cherche un peu les habitants… Cela n’enlève rien à la beauté et l’atmosphère du village rassurez vous ! Un petit conseil, essayez d’y assez tôt car le village se remplit très vite !

Je vous recommande vraiment d’aller dans ce village pour déjeuner et de vous poser sur la terasse du Nessun Dorma. En plus de la vue incroyable qu’offre la terrasse du restaurant, la nourriture y est très bonne et les prix vraiment moins élevés que ce à quoi nous nous attendions avec cet emplacement ! Ce n’est qu’un simple snack mais vous pourrez y dégustez des bruschetta à tomber, avec un bon verre de vin blanc, salade et planche de charcuterie. Bref la Dolce Vita je vous dit ! Vérifiez si c’est toujours le cas mais de ce village nous ne pouvions pas faire de sentiers à pieds car les circuits en direction de Riomaggiore et de Corniglia étaient fermés pour de longues périodes. Nous avons donc utilisé le train pour aller en direction de Riomaggiore.

 

Riomaggiore

Arrivée en fin d’après midi sous une lumière incroyable. J’ai été subjugué par la beauté de ce village, beaucoup plus authentique que les autres villages ! J’ai vraiment ressentis qu’ici il y avait de la vie, même une fois que les touristes s’en vont. Nous avons croisé beaucoup d’enfants, de petits restaurants avec à peine 2/3 tables dehors. C’était un moment juste magique ! Nous avons pu nous poser un peu à l’écart de la foule pour faire quelques photos et regarder le soleil descendre doucement à l’horizon. Les lumières qui se reflètent sur les murs orangés des bâtiments face à la mer, j’ai rarement vu quelque chose d’aussi apaisant. C’est simple j’avais envie de me trouver une petite maison et ne de plus jamais partir d’ici ! N’hésitez pas à vous perdre dans les ruelles, monter en haut du village, descendre vers la mer, longer les rochers…

Monterosso al Mar

C’est le village que j’ai le moins apprécié, c’est certainement celui que je trouve le moins authentique, avec une « grande plage », des parkings au bords de la mer, beaucoup de commerces… Je vous conseille plutôt de vous enfoncer dans le village , dans les petites ruelles moins touristiques, de monter sur les hauteurs pour avoir une belle vue. C’est de ce village que nous avons démarré notre premier itinéraire à pieds vers le village suivant…

Vernazza

Je vous conseille vraiment de faire la randonnée qui va de Monterosso al Mar à Vernazza. L’arrivée sur le village par les hauteurs est juste à couper le souffle. L’après midi que j’ai passé à Vernazza est vraiment l’un de mes plus beau souvenirs. Une pizza, une bière, une baignade, une glace, avec le doux soleil de la fin septembre. C’était juste un moment hors du temps ! Je vous conseille de déjeuner la bas pour vraiment profiter du lieu 🙂 Pour la petite anecdote, prévoyez un maillot de bain parce que j’ai fait l’erreur d’oublier le mien et j’ai du acheter un débardeur xxl sur place pour faire office de maillot (ce qui s’est avéré totalement inefficace une fois dans l’eau).

Corniglia

Corniglia est le seul village sans accès direct à la mer. Il se situe plus en hauteur. Il est accessible à pieds depuis Vernazza. Le sentier est je trouve moins impressionnant que celui reliant Monterosso à Vernazza mais c’était tout de même très sympa d’arriver avec une jolie vue sur Corniglia en fin de journée. Le village est je trouve très différent des autres. Les rues me semblaient plus étroites, les boutiques plus atypiques et il y avait beaucoup moins de touristes. Il y a un très beau point de vue face à la mer où tout le monde se pose avec un verre de vin pour admirer le soleil se coucher à l’horizon.

Gênes

Même si la ville n’est pas dans les Cinque Terre, je voulais faire un petit mot sur cette ville que j’ai visité durant ma dernière journée dans la région, avant de prendre l’avion pour revenir à Paris. Honnêtement je n’ai pas franchement eu de coup de coeur pour cette ville. Je ne saurai vous dire pourquoi mais l’atmosphère de la ville m’a  fait me sentir vraiment mal à l’aise. Y passer est une bonne idée mais un détour n’en vaut (à mon sens) pas franchement la peine. Si jamais vous désirez vous y rendre j’ai tout de même une adresse vraiment GENIALE à vous conseiller pour y déjeuner. Il s’agit d’un petit restaurant italien dans lequel nous avons déjeuner par hasard : Officina di cusina. La carte est uniquement en italien et les serveurs ne parlent même pas Français/Anglais ! La nourriture y est juste exceptionnelle pour des prix hyper abordables.

J’espère que vous aimerez ce petit city guide et n’hésitez pas à me dire si vous comptez visiter la région !

N’hésitez pas non plus à me suivre sur Instagram ou à épingler cet article sur Pinterest 🙂

Bisous,

Maheva

Partager:

10 Commentaires

  1. décembre 31, 2018 / 8:50

    ça donne envie de les visiter ces villages, ils sont magnifiques et pourtant tous différent ! Je suis sûr que chaque village à son propre charme. Je me pencherai un peu plus sur les prix pour voir si un petit séjour là bas serai possible ce printemps !
    Gros bisous

    • bbmaheva
      décembre 31, 2018 / 11:08

      Coucou !
      Tu as vu c’est fou comme ils sont tous vraiment différents ! Si tu t’y prends bien en avance tu devrais vraiment t’en sortir pour un bon tarif 😉
      Merci pour ton petit mot,
      bisous

  2. décembre 31, 2018 / 11:45

    Super ! Très bel article, je rêve d’y aller et ça m’a motivé encore plus 🙂 Merci. Marina

    • bbmaheva
      décembre 31, 2018 / 12:06

      Coucou !
      Merci pour ton petit mot, je suis ravie que ça te motive encore plus à y aller ! C’est une région vraiment SUBLIME j’espère que tu pourras y aller 😀
      Bisous,
      Maheva

  3. janvier 1, 2019 / 4:36

    Eh ben, ça donne vraiment envie d’y aller, ton city guide est PARFAIT et hyper complet, merci beaucoup ! Je vais essayer de convaincre mon chéri maintenant 😛

    • bbmaheva
      janvier 1, 2019 / 5:13

      Je te souhaite d’y aller, c’est vraiment incroyable 🙂 J’espère qu’il va accepter d’y aller ! hahaha 🙂
      Merci pour ton passage
      Bisous

  4. janvier 1, 2019 / 6:24

    C’est magnifique!! J’aimerais beaucoup y aller pour 2019!

    • bbmaheva
      janvier 1, 2019 / 9:39

      Je te le souhaite vraiment !! Ce sera un souvenir magique 🙂
      Bisous

  5. janvier 3, 2019 / 1:57

    Très très pratique ce guide ! J’aimerai beaucoup faire les Cinque Terre cette année, ce n’est pas loin en plus… 🙂

    Julie

    • bbmaheva
      janvier 6, 2019 / 2:20

      Coucou ! Vraiment je ne peux que te conseiller d’y aller tu verras c’est tout simplement magique !!
      Bisous
      Maheva

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *