Mes meilleurs conseils pour avoir un beau feed Instagram !

Hello 🙂

Depuis que j’ai modifié mon filtre et harmonisé mon feed, je reçois beaucoup de messages avec des questions sur mon compte. Comment retoucher ses photos ? Comment avoir des photos différentes et pourtant un rendu homogène ? Comment trouver l’inspiration ? J’ai décidé de répondre à toutes vos questions dans un article avec mes petits conseils pour avoir un beau feed instagram !

1-Un feed instagram harmonieux

Si vous souhaitez évoluer sur instagram d’une façon plus professionnelle ou si tout simplement vous aimez vous prendre au jeu d’instagram, se créer une identité visuelle est je pense l’une des choses les plus importantes ! Cela passe bien entendu par le contenu que vous allez proposez, mais à mon sens également par l’harmonie du feed.

L’harmonie du feed réside dans le fait que même si vous publiez des photos qui sont en soit différentes, en voyant un feed, vous ayez tout de suite le sentiment de quelque chose de logique et de cohérent. Comme si toutes les images avaient été créer pour aller ensemble et que le feed tout entier ressemble à un seul et même tableau. Peu importe que l’on soit blogueur ou non, avoir un feed harmonieux c’est pour moi aimer la photographie et s’amuser avec ! C’est vrai qu’il y a plusieurs années, cette question d’harmonisation n’était pas du tout un sujet sur Instagram ! Aujourd’hui c’est un réseau qui a évolué en un réseau de l’image travaillé ou tout le monde peut s’amuser à jouer au photographe !

Un feed peu être harmonieux par son contenu, par la retouche qui est appliquée sur les photos ou bien les deux ! Voici des exemples de comptes que j’aime beaucoup et qui illustrent parfaitement la notion d’harmonisation :

Sur le compte @thefictionfaery on remarque tout de suite que la retouche est la même car les tons sont orangés avec une luminosité au plus bas. Le contenu est également hyper similaire car il s’agit toujours d’un flatlay avec des objets du quotidien. Le rendu est vraiment magnifique et représente parfaitement l’harmonie poussée à l’extrême !

Sur le compte de @flatlay_white il n’y a pas vraiment de retouche si ce n’est je pense de l’ajout de luminosité et de blanchiment du fond. Ce qui fait l’harmonie de ce compte c’est avant tout le contenu toujours similaire, avec des fleurs, de la nourriture dans un univers très girly et des photos très chargées !

Je ne vous présente plus de compte de @natachabirds qui pour moi représente pour moi l’essence même de l’harmonie. Quand je regarde son compte, je ressens vraiment qu’il y a derrière chaque image un travail, que l’enchaînement est réfléchit, que les couleurs sont travaillées et les retouches subtilement identiques. L’harmonie de son compte sublime chacune de ses photos.

Comment j’ai harmonisé mon compte?

Quand j’ai pris la décision d’avoir plus d’homogénéité sur mon compte, j’ai voulu utiliser le même filtre sur toutes les photos, ce qui donne relativement les mêmes nuances de couleurs. Je ne voulais pas me focaliser sur 2/3 couleurs uniquement car je veux avant tout être libre de poster ce que je veux c’est j’ai décidé de me focaliser sur les retouches.

Pour illustrer mes propos voici à quoi mon feed ressemblait il y a plus de 2 ans :

Voici ensuite mon feed printemps/été plutôt rosée et automne/hiver dans les tons plus orangés :

Mon conseil : Si vous souhaitez développer un feed plus travaillé et avec une harmonie je vous conseillerai donc comme moi de vous focaliser sur les couleurs. Choisissez quelques couleurs et un tons (plutôt chaud ou froid ? Lumineux ou non?) qui vous correspondent.

2-N’ayez pas peur de retoucher vos photos !

C’est principalement la retouche qui va donner  une atmosphère homogène à votre compte. Ce qui est super c’est qu’il n’y a absolument pas besoin d’être un as de photoshop pour aujourd’hui pouvoir retoucher ses photos. Même la plus basique des retouches sur une appli gratuite peut vous permettre de donner ce changement nécessaire à vos photos pour créer une harmonie parfaite entre elles ! Parfois il suffit simplement de jouer avec la luminosité et les contrastes, l’atténuer sur une, l’augmenter sur l’autre. Une petite retouche toute bête peut suffire !

Pour faire de la retouche, il n’y a pas de secret, il faut tester encore et encore ! Pour ma part il m’a fallut plusieurs soirées entières à faire des test pour finalement parvenir à trouver ce qui me plait. Si vous n’avez pas envie de mettre la main dans les retouches j’ai tout de même pensé à vous car je vous ai préparé deux tableaux Pinterest ou je regroupe les plus beaux réglages VSCO et Afterlight que j’ai pu trouver ! Vous n’aurez plus qu’à les reproduire les réglages indiqués et hop ! 🙂

Mon tableau pinterest pour VSCO

Mon tableau Pinterest pour Afterlight 

De nombreuses blogueuses vendent également des presets (des réglages prédéfinis) à utiliser sur lightroom (version ordinateur ou mobile). Si vous voulez mettre la main dedans je peux également vous conseiller d’aller jeter un Å“il sur Youtube. Il y a beaucoup de tuto à suivre pour obtenir les plus beaux réglages de vos blogueuses favorites comme la chaîne de Maarten Schrader. Je trouve ce genre de chaîne hyper sympa car ça permet de se familiariser avec les outils de retouche et de comprendre leurs fonctionnalités pour par la suite pouvoir créer vos propres retouches !

3 – On organise son feed !

Maintenant que la retouche photo n’a plus de secret pour vous, vous allez pouvoir apprendre à organiser votre feed ! Le but n’est pas d’abandonner totalement le côté spontanée d’instagram et de prévoir 3 mois à l’avance vos photos ! Le but étant d’avoir quelques photos d’avance pour pouvoir visualiser à quoi votre feed va ressembler et donc dans quel ordre vous allez pouvoir poster pour que vous trouviez un enchaînement qui soit beau à vos yeux. C’est le côté artistique d’instagram, c’est votre espace et il doit vous ressembler ! Ce qui me plait ne vous plaira peut être pas mais à mon sens pour avoir un feed harmonieux il faut varier le contenu, c’est à dire ne pas poster 4 photos de look puis 2 flatlay puis une photo d’architecture, avoir globalement les mêmes nuances de couleurs. Si par exemple vous avez envie de faire ressortir des petites touches de rose ou de rouge sur vos photos, arrangez vous pour que grâce à vos retouche, cette petite touche de couleur soit toujours de la même intensité.

4 – Mes applications favorites

Snapseed : J’utilise cette application surtout quand je veux donner plus de luminosité à une zone précise car l’application permet de retoucher par zone et ça c’est vraiment pratique ! J’utilise l’utilise également pour corriger une photo si il y a un détail qui me choc car avec l’outil de correction, on peut gommer en quelques secondes un petit détail. J’utilise principalement ces fonctionnalités Snapseed en a beaucoup d’autres.

Afterlight : C’est une application que j’utilise quasi à chaque fois pour ajouter de la lumière, de la luminosité et de la poussière pour un effet vintage sur mes photos. J’utilise aussi les filtres de l’appli pour retoucher mes photos avant de les publier en story.

Facetune : L’application est payante mais j’adore utiliser la fonction « blanchir » qui est très pratique si le fond d’une photo est trop foncé par exemple !

Preview : L’application qu’il faut vraiment avoir si on souhaite réorganiser son feed ! Comme son nom l’indique, il s’agit d’une preview de votre feed. C’est hyper utile pour pouvoir visualiser ses prochaines publications et organiser l’harmonie de son feed.

Lightroom : J’utilise la version ordinateur qui est payante mais j’ai également beaucoup utilisé la version gratuite mobile qui permet déja d’avoir accès à un bon paquet de réglages !

Vsco : C’est l’application avec laquelle je retouchai toutes mes photos il y a quelques années. L’application possède de nombreux filtres qui sont vraiment beaux ! C’est vraiment l’une des meilleures applications de retouche de photos. L’application est payante aujourd’hui mais vous pouvez avoir la version d’essai pour voir si cette application vous correspond ou non.

Unfold : L’application incontournable pour réaliser de belles story instagram ! Je pense que la quasi totalité des belles story que vous pouvez voir sont faites avec cette appli. Elle propose des tas de template gratuits et payants !

5 – S’inspirer mais rester sois même

Le dernier conseil et le plus important est de rester sois même. C’est tout à fait normal de choper des inspirations sur Pinterest ou sur instagram pour de jolies poses ou pour des lieux ! Franchement qui ne le fait pas ? Mais par contre si vous commencez recopier de A à Z dites vous que ça ne fonctionnera pas pour vous car ce n’est tout simplement pas vous. Inspirez-vous mais restez vous mêmes. Il faut trouver ce petit quelque chose qui va différencier votre compte d’un autre. Ce petit quelque chose qui vous plait, vous correspond et vous démarquera. J’ai vu tellement de filles vouloir commencer un compte instagram en se mettant tellement la pression parce qu’elle n’avaient d’yeux que pour les filles qu’elles suivaient. Elles pensent à tort que si tel fille s’est fait connaître c’est parce qu’elle utilise tel filtre, fait tel pose, porte tel fringue. Soyez-vous même et n’oubliez surtout pas l’essence même d’instagram, ce qui fait qu’il y a plusieurs années nous nous sommes tous inscrit en masse : le partage. Partagez votre vision du monde, vos looks, votre mood du moment, vos instants de vies. Inspirez vous de ce qui vous entoure et faites le à votre façon !

N’hésitez pas à me laisser dans les commentaire votre compte instagram ! Je serai vraiment ravie d’y faire un petit tour 😉

Vous pouvez également épingler cet article sur Pinterest pour le garder sous la main !

Bisous,

Maheva

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *